La CCI Nice Côte d'Azur professionnalise son accueil client
En créant un Espace Relation Clients, la CCI Nice Côte d'Azur souhaitait monter en gamme au niveau de sa relation client. Refonte du dispositif des numéros d'appels, acquisition d'outils CRM, CTI et de traitement des e-mails ont contribué à une réelle professionnalisation de son accueil.
La chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice Côte d'Azur gère trois
types d'activités différentes au travers de ses mille cent salariés répartis
sur vingt-trois sites. Chacun de ces sites comporte trois pôles. L'un est
consacré aux services et à l'accompagnement des entreprises, le deuxième est
destiné à l'enseignement/formation (initiale ou continue) et le troisième est
dédié à la gestion des grands équipements. Cette dernière activité concerne la
gestion des aéroports de Nice Côte d'Azur et de Cannes Mandelieu, ainsi que de
quatre ports de plaisance ou de commerce (Villefranche, Nice, Golfe-Juan,
Cannes). Face à la grande variété de ces activités, la création, à partir de
2000/2001, d'un Espace relation clients se justifiait pleinement, comme le
précise Jacques Balp, chef du département Espace relation clients : « Nous
souhaitions professionnaliser notre relation client avec, comme premier
objectif, de mettre en place des outils qui nous permettent de mutualiser une
base commune de contacts commerciaux. Avec pour finalité le développement d'une
véritable culture client. »
Deux groupes métier
Cet
Espace relation clients représente une des briques importantes du dispositif
mis en place. Il traite la réception d'appels de tous les métiers, ce qui
représente environ 500000 appels par an, avec notamment une présence sept jours
sur sept, dix-huit heures sur vingt-quatre en ce qui concerne les ports ou les
aéroports. Des informations sur les trois types de métiers sont ainsi
distillées, notamment pour aider les entreprises dans la réalisation des
formalités administratives et dans l'accompagnement de leur développement. Les
informations sur les horaires des ports et aéroports sont également concernées.
La CCI Nice Côte d'Azur a mis en place deux groupes métier, qui chacun
rassemble trois numéros. Le groupe métier équipement dispose d'un numéro coloré
pour l'aéroport de Nice, un pour celui de Cannes Mandelieu et un autre pour les
ports. Le groupe métier comprenant les services aux entreprises et
l'enseignement dispose également de trois numéros colorés. « Notre volonté
était, dans un premier temps, d'améliorer l'accueil téléphonique, puisque nous
déplorions une grande disparité qualitative dans notre façon de recevoir les
appels des clients. Pas moins de 150 numéros de téléphones différents étaient
référencés dans l'annuaire avec des titres qui n'étaient pas suffisamment
représentatifs des fonctions des personnes appelées », remarque Jacques
Balp. Par ailleurs, avant la création de l'Espace relation clients, les
appels étaient orientés sur des personnes expertes, rattachées non seulement au
traitement client en front-office, mais également en back-office. En 2001, la
CCI a décidé de dissocier le traitement de l'accueil téléphonique. Les
téléconseillers, une fois formés, possèdent désormais les compétences liées aux
numéros colorés auxquels ils sont rattachés et ne sont pas en mesure de
travailler sur un autre groupe métier en raison d'un niveau de compétences
requis différent. Douze téléconseillers sont répartis au sein des deux groupes
métiers. La CCI a constaté qu'au niveau des services aux entreprises, le nombre
d'appels était moins important que pour l'équipement, mais que ces appels
étaient plus longs et spécialisés. Ceux destinés à l'équipement étant donc plus
nom-breux, plus courts et orientés grand public.
Une base de connaissances
Au-delà du canal téléphonique, le traitement des
e-mails entrants est assuré par la solution Eptica, mise en place en septembre
2004. « L'application nous permet d'avoir une traçabilité des demandes
formelles reçues au travers de nos six sites internet. Nous considérons, en
effet, que l'approche du traitement des e-mails doit être identique à celle des
appels téléphoniques», remarque Jacques Balp. Tous groupes métier confondus,
200 à 250 e-mails sont reçus et traités chaque mois. Il est à noter que le
traitement du canal téléphonique et e-mail est effectué par les mêmes
téléconseillers. Par ailleurs, la CCI a développé une base de connaissances qui
fonctionne par mots clés, rassemblant aujourd'hui environ deux mille
questions-réponses, tous métiers confondus, formatées et qualifiées en interne.
« Il était important, en l'occurrence, de pouvoir interfacer l'outil lié aux
e-mails entrants avec cette base de connaissances », précise Jacques Balp.
Les appels téléphoniques en mode sortant ne sont pas négligés et sont effectués
au travers de campagnes télémarketing menées en interne. En outre, reliés à la
base de données CRM gérée par l'application Pivotal, les postes du centre
d'appels permettent d'obtenir, grâce à sa fonction CTI (issue de Netcentrex
Saga), une montée immédiate des fiches clients lors de leurs appels. Enfin, la
CCI Nice Côte d'Azur a mis un accent particulier sur l'ergonomie de son centre
d'appels. Aujourd'hui, en ce qui concerne l'équipement informatique, tout est
intégré au poste de travail (le téléphone ayant été supprimé). La CCI Nice Côte
d'Azur a équipé son centre d'écran plats 18 pouces, avec clavier, souris et
casque sans fil, ce qui facilite et améliore le travail des téléconseillers. A
ce sujet, le centre d'appels avait été primé en 2002, pour son ergonomie et
avait reçu un Casque d'Or dans le cadre du salon SeCA (Salon Européen des
Centres d'Appels).
Les points clés
objectifs
Professionnaliser l'accueil téléphonique. Créer un Espace relation clients
action
Mise en place de numéros spéciaux en fonction de groupes métier, d'un outil CRM, CTI et de gestion des e-mails. Séparation des tâches front et back-office. Mutualisation d'une base commune de contacts commerciaux.
bilan
De 150 numéros, la CCI est passée à 6 numéros accessibles. Traçabilité des appels téléphoniques et des e-mails.