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LE SUR-MESURE ACCESSIBLE A TOUS

Avec, à ce jour, deux boutiques parisiennes et un site marchand, Les Nouveaux Ateliers souhaitent s'imposer progressivement comme la référence du sur-mesure pour hommes en France.

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Non, le sur-mesure n'est pas forcément élitiste. Nicolas Wolfovski et François Chambaud, les deux fondateurs des Nouveaux Ateliers, proposent une offre de vêtements masculins sur mesure accessible au plus grand nombre. Deux boutiques situées à Paris, deux cabines de prise de mesures dernier cri (capables de récupérer 200 points de mesures en moins d'une seconde), un savoir-faire de maîtres tailleurs, un service haut de gamme, une confection de vêtements en un temps record: telle est la recette des Nouveaux Ateliers.

Ouverte en janvier 2011, la première boutique, située au 90 , rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris, a connu le succès dès les premiers jours grâce au bouche à oreille. La seconde boutique, de 120 m2, au 148 du boulevard Haussmann, (Paris, VIIIe), s'adresse à une clientèle plus business. Les deux points de vente mettent à disposition des clients une équipe de stylistes professionnels. Ils les conseillent et les accompagnent à chaque étape de leur parcours d'achat: du passage dans la cabine de mesures jusqu'aux essayages virtuels, en passant par la sélection des coupes et des tissus. Une fois la tenue validée, la commande est envoyée à l'atelier de confection de 2 500 m2 basé à Shanghai. L'enseigne livre le costume sur mesure dans des délais records: trois semaines, contre trois mois pour la plupart des autres tailleurs! En un an, Les Nouveaux Ateliers ont réussi à séduire plus de 4 500 clients et ont confectionné plus de 12 000 vêtements. Plus de 1 400 commandes ont été réalisées à l'issue d'un premier achat. Preuve que la fidélisation peut fonctionner même chez une jeune entreprise.

1. ACCUEIL

Dès l'arrivée du client en boutique, les stylistes des Nouveaux Ateliers le prennent en charge et le guide à chaque étape du processus de création de son vêtement sur mesure

2. PARCOURS EN BOUTIQUE

Le client bénéficie d'un accompagnement tout au long de sa visite: conseils sur la sélection des matières (400 tissus disponibles), la personnalisation et le choix des détails.

3. LE PASSAGE EN CABINE DE MESURES

Le styliste invite le client à entrer dans la cabine de prise de mesures. A l'intérieur, un appareil prend une photo et fait apparaître sur un écran d'ordinateur la silhouette du client en 3D avec plus de 200 mesures du corps.

4. LA FINALISATION DE LA COMMANDE

Grâce à la précision des mesures, le client peut ensuite personnaliser sa chemise ou son costume en compagnie de son styliste, directement à l'écran. Il règle ensuite sa commande.

5. LA FABRICATION PUIS LA LIVRAISON DU VETEMENT

Une équipe de modélistes réalise le patron du vêtement dans les boutiques, avant de l'envoyer par informatique aux 50 maîtres tailleurs de l'atelier de Shanghai. Le vêtement est livré dans un délai de trois semaines.

6. L'ESSAYAGE FINAL

Les vêtements finalisés sont acheminés par avion jusqu'à Paris. Le client revient en boutique pour l'essayer. Si le produit nécessite des retouches, les frais induits sont automatiquement pris en charge par Les Nouveaux Ateliers.

7. LA POURSUITE DE L'EXPERIENCE SUR INTERNET

Mis en ligne en novembre 2011, le site internet Lesnouveauxateliers.com permet aux clients déjà passés en boutique de retrouver les détails de leurs précédentes commandes et leurs mensurations, afin qu'ils puissent acheter de nouveaux costumes et chemises à leurs mesures en quelques clics. La marque propose en outre une carte cadeau aux consommateurs qui souhaitent offrir l'expérience du sur-mesure à leurs proches.

Emilie Kovacs

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