Recherche

LA PRESIDENTIELLE DES CLIENTS

Pour la première fois, Testntrust a organisé l'élection du Président des clients. 14 000 internautes y ont participé. 21 clients de 21 enseignes ont été désignés. Leur mission: faciliter le dialogue entre la marque et les consommateurs.

Publié par le
Lecture
11 min
  • Imprimer

 

Anthony, l'heureux président des clients de Décathlon.

Anthony, l'heureux président des clients de Décathlon.

Sourire aux lèvres, Anthony, l'heureux élu, ne peut cacher son excitation et sa joie. C'est le top départ de sa journée d'intronisation au titre de... Président des clients de Décathlon, au b'Twin Village de Lille. Le jeune homme commence sa journée à vélo, au côté de Martine Coupet, directrice relation client de l'enseigne. Il visite l'usine b'Twin, rencontre ses responsables et pédale aux côtés de... Cyril Saugrain, ancien coureur cycliste aux multiples victoires. Quelques heures plus tard, il teste des nouveaux produits Décathlon et fi nit sa journée en grande conversation avec Stéphane Saigre, directeur général France de l'entreprise. Une journée comme celle-là n'aurait pas été possible sans l'élection du Président des clients organisée par Testntrust.com site qui publie les avis des consommateurs (positifs comme négatifs) sur toutes les marques. Ses fondateurs Frédéric Hougard (directeur général de Testntrust) et Thierry Spencer (viceprésident marketing de Testntrust) ont organisé la première élection le 15 mars dernier pour récompenser les clients les plus actifs sur les réseaux sociaux, les sites des marques, etc. « Pour les marques, cette élection constitue une formidable opportunité de placer leurs clients au coeur de leur marketing », indique Thierry Spencer Grâce au succès remporté par cet événement, Testntrust espère organiser chaque année quatre élections des Présidents des clients. La première édition a concerné 21 consommateurs de 21 marques, dont Leroy Merlin, Décathlon et Ikea. Près de 14 000 internautes ont voté pour élire leur représentant favori, pour un mandat de six mois.

« Leurs avis renforcent nos liens de proximité »

L'engouement s'est répandu côté clients mais aussi côté marques. Elles ont chouchouté ces clients devenus ambassadeurs et leur ont offert des bons d'achat, des cadeaux, des invitations et des avantages. Ikea a par exemple fait introniser Laurent de Saint-Germain les Corbeil son Président des Clients par Pierre Villeneuve le directeur relation client de l'enseigne et par le comité de direction du magasin Ikea Evry. Laurent a assisté à la journée de lancement presse des nouveaux produits. A cette occasion, il a notamment pu discuter avec le directeur général d'Ikea et visiter le centre de relation client, ainsi que les parties privées du magasin.

Aux yeux de Pierre Villeneuve, directeur de la relation client d'Ikea, cette élection est bénéfique pour la marque: « Un des fondements de la stratégie de notre relation client repose sur la confiance des consommateurs envers notre enseigne. Nous souhaitons aussi leur témoigner notre confiance. C'est pourquoi nous leur donnons la possibilité de s exprimer en toute liberté au sujet de notre enseigne. Leurs avis, positifs comme négatifs, renforcent notre lien de proximité ». Le mandat des élus de la première élection des Présidents des clients s'est achevé le 15 octobre. Une deuxième élection s'est déroulée sur ce même mois d'octobre Cette fois la durée du mandat des candidats passe à un an pour aller encore plus loin dans la relation entre les marques et leurs ambassadeurs.

Chiffres-clés

21 Présidents des clients de 21 marques pour la première édition.


Près de 14 000 votes.


100 euros en bons d'achat remis à chaque Président.


2,6 millions d'euros: montant de la première levée de fonds de Testntrust en 2011.

EMILIE KOVACS

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page