L'outsourcing pour plus de souplesse
Avec trois émissions et une chaîne de téléachat en continu, Home Shopping
Service a acquis en France une audience certaine. M6 Boutique, l'émission
quotidienne de M6, affiche à elle seule un taux d'audience moyen de 250 000
personnes, dont 30 % sur Paris et la région parisienne. Pour répondre à ce
public francilien, M6 Boutique dispose d'une plate-forme de 26 postes de
travail, dans les locaux d'Atos, rue Rambuteau à Paris. Les appels émanant de
la province aboutissant à Vineuil, sur une structure également externalisée
chez Atos, partenaire de Home Shopping Service depuis 1994. Pour la société de
téléachat, l'outsourcing est la solution la mieux adaptée à une production
caractérisée par des flux irréguliers d'appels et des pics de production très
concentrés. A Paris, le call center, qui reçoit environ 500 000 appels par an,
est accessible en direct de 9 h à 18 h. Hors cette plage horaire, les appels
sont basculés sur le plateau de Vineuil, ouvert lui 24 h sur 24. Le personnel
d'Atos sur le centre parisien de M6 Boutique travaille à 80 % en CDI. Moyenne
d'âge : 24 ans.
L'équipement du centre
La plate-forme de M6 Boutique bénéficie de l'infrastructure technologique d'Atos. Un ACD Definity G3, un SVI Conversant et une passerelle CTI Lucent Technologies sont reliés aux serveurs suivants : Sun Solaris 2.5 pour les applicatifs, Sybase V11.4 pour le SGBD, Sun pour la sécurité.