L'intérim de moins en moins temporaire
La tension régnant en Ile-de-France sur le recrutement des téléconseillers
a généré pour les sociétés d'intérim un volant d'affaires non négligeable.
Toutes les sociétés de travail temporaire ont aujourd'hui développé leur pôle,
antenne, département centres d'appels. Le groupe Euristt n'a pas fait défaut,
qui a créé il y a déjà deux ans une activité dédiée au sein de l'enseigne Eric
Soutou, l'une des huit marques du réseau. Aujourd'hui, ce pôle, qui représente
25 % du chiffre d'affaires d'Eric Soutou, entretient un vivier permanent de 150
à 200 intérimaires. Pour un taux de stabilisation (intégration en CDI après
mission) de 15 %. En lançant son pôle télémarketing il y a deux ans, la société
de travail intérimaire imprimait certes des objectifs opportunistes, mais
tenait également à asseoir un positionnement qualitatif. De fait, les
conditions développées par Eric Soutou témoignent d'une certaine exigence. A
commencer par le taux horaire pratiqué, préoccupation majeure des intérimaires
(et de leurs employeurs...), qui fluctue entre 52 et 70 francs pour les postes
de téléconseillers ou télévendeurs. « Nous avons mené une étude auprès de nos
intérimaires afin de savoir sous quelle forme ils souhaitaient être rémunérés.
Nous avons donc, à leur demande, opté pour une feuille de paie mensuelle avec
acompte systématique chaque semaine, représentant 75 % de leur taux horaire.
Sauf pour ceux qui ne souhaitent qu'un virement par mois », précise Claudine
Gaillard, directrice d'Eric Soutou. Autre élément différenciant dans
l'approche : la sélection des candidats. Toutes les personnes enregistrées au
fichier télémarketing ont franchi un premier filtre après entretien
téléphonique, puis ont passé un test de personnalité, acheté par le groupe
Euristt pour l'ensemble de ses sociétés. Enfin, les intérimaires doivent se
prévaloir d'une première expérience de travail en centre d'appels avant de
rejoindre le vivier d'Eric Soutou (condition clairement énoncée dans les
petites annonces passées par la société). L'ensemble des entretiens d'admission
étant invariablement confié au même binôme de recruteuses.
Des missions en moyenne de plus de 3 mois
Le profil des intérimaires
est en soi sans réelle surprise : Bac + 2 (BTS action commerciale), à parité
femmes/hommes, pour une moyenne d'âge supérieure à 25 ans (de 19 à 47 ans).
Outre les étudiants en recherche de jobs d'appoint et les candidats à l'intérim
par défaut ou en gestion transitoire de leur vie professionnelle, Eric Soutou
recrute également une part grandissante de postulants au travail temporaire
par choix. Et pour cause. La tension du marché en Ile-de-France a largement
"sécurisé" l'approche intérimaire. « Quelqu'un qui veut travailler toute
l'année travaille toute l'année, sans le moindre répit entre deux missions.
Avec les avantages que procure la législation sur le travail temporaire »,
affirme Stéphanie Lyser, responsable du recrutement télémarketing. La durée
moyenne des missions étant de plus de trois mois. « Nous sommes en pénurie sur
les durées courtes. Nous n'avons pas de travail pour ceux qui réclament des
missions d'une ou deux semaines », précise Béatrice Combes, autre responsable
du recrutement. Eric Soutou revendique des clients chez les outsourcers
(Acticall), mais travaille plus souvent en direct avec les entreprises gérant
leur call center en interne : GE Capital Banque, France Télécom, DH... « Le
seul vrai critère dans l'acceptation du contrat passé avec le client, c'est le
salaire. Si l'entreprise refuse de s'aligner sur nos taux horaires, nous
refusons », insiste Claudine Gaillard.