L'envol de la VAD
Air France Air France n'aura pas lésiné sur les moyens. Son "Projet VAD"
lui aura demandé un investissement de l'ordre de 170 millions de francs, et
devrait s'achever courant 2002 avec l'interconnexion de ses six centres, en
charge de la vente à distance (Cachan, Lyon, Montreuil, Marseille, Strasbourg,
Toulouse), en réseau virtuel. C'est déjà chose faite pour les deux sites de la
région parisienne, Montreuil et Cachan. Des centres dont la vocation est de
vendre des titres de transport, mais aussi d'accompagner le client via la mise
en place de nouveaux services (après-vente, fidélisation, traitement des
incidents, etc.). Ouvert en septembre dernier, en remplacement du centre de
réservation situé boulevard Blanqui à Paris, le centre de Montreuil - ouvert 7
j/7, de 6 heures 30 à 22 heures pour le grand public, et 24 heures sur 24 pour
les clients "club" -occupe quatre étages d'un immeuble flambant neuf, dont deux
sont entièrement investis par les activités de vente directe des titres de
transport. Un mode de distribution dont l'optimisation récente repose sur des
prévisions de croissance continue. La compagnie augurant un développement
annuel de 8 % des appels et de 40 % des ventes.