L'Onisep propose aux internautes un accès à l'information à la carte
Etablissement public sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de
l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'Onisep (Office national
d'information sur les enseignements et les professions) propose deux offres
depuis la refonte récente de son site internet. L'une à destination du grand
public, étoffée d'un certain nombre de services ; la seconde, spécialisée pour
les professionnels de l'éducation. Le site a été reconstruit pour développer
les échanges et apporter une aide pratique adaptée. Le projet comportait
également la création d'un service de réponse aux questions par Internet. Avec
une base de plus de 8 000 formations, 20 000 adresses d'établissements et 400
métiers, l'Onisep a pour mission de recueillir, traiter, produire et diffuser
l'information à destination des jeunes, de leurs familles ou aux équipes
éducatives. En choisissant la solution logicielle Eptica SelfService, l'Office
a mis en place un service en ligne qui facilite l'accès à l'information aux
internautes. Avec une base de plus de 40 000 questions de type FAQ et 3 000
réponses disponibles grâce à un moteur de recherche basé sur l'analyse
sémantique, les internautes pourront accéder rapidement à une information. Du
côté de l'administration de la base de questions/ réponses, Eptica SelfService
permet aux rédacteurs de mettre à jour, supprimer ou ajouter des documents en
quelques clics. Le déploiement initié en mai doit être finalisé en septembre
2006 pour les centres de Strasbourg et d'Amiens. L'Onisep a prévu un
déploiement national à partir de cette date.