L'Ecosse a la cote, l'Irlande sature
Pour la quatrième année consécutive, Deloitte & Touche a étudié le marché
britannique des centres d'appels. Avec un parti pris méthodologique qui, à lui
seul, résume en partie la configuration locale : d'emblée, les analystes ont
écarté de leur travail toutes les structures employant moins de 50 personnes
(dimension légèrement supérieure à la moyenne des structures en France). La
Grande-Bretagne abrite de grandes, voire de très grandes structures. Certes,
malgré un mouvement de créations toujours plus soutenu, le volume d'emplois
générés accuse un sensible fléchissement. En 2001, 84 projets de création ont
été annoncés, soit 33 % de plus qu'en 2000. Parallèlement, le nombre d'emplois
directement associés accuse une baisse de 21 %, avec un total estimé à 19 793.
L'effectif moyen des call centers créés en 2001 passe de 396 à 236 salariés (-
40 %). En 1999, la moyenne était encore à 400. « Nous devrions rester à une
moyenne autour de 250 postes pour 2002 », souligne Alistair Davies, en charge
de l'étude. En 2000, la Grande-Bretagne a vu s'ouvrir 17 centres de plus de 500
postes, dont cinq de plus de 1 000 stations. En 2001, les projets de plus de
500 emplois étaient au nombre de 15.
15 % des nouveaux sites en Ecosse
C'est en Ecosse que les créations ont été les plus
nombreuses en 2001 : 13 centres, soit 15 % des nouveaux sites (3 230 emplois
créés). Le North East (région de Newcastel) arrive au deuxième rang sur
l'échelle du dynamisme, avec 10 créations (3 020 emplois). En termes d'emplois,
c'est le North West (région de Carlisle) qui remporte la palme : 4 110
créations. Deloitte & Touche confirme par ailleurs à quel point l'Irlande
sature. La région accuse en effet une chute flagrante, qui la remise à la
douzième et dernière place du tableau, alors qu'elle en occu- pait encore en
2000 la septième position. En 2001, seuls trois centres d'appels se sont
ouverts en Irlande, pour 660 emplois créés. La Grande-Bretagne continue
d'attirer les entreprises étrangères. En 2001, elles auront ouvert 22 sites,
qui généreront 4 819 emplois. Ce qui ne représente pas moins d'un quart de
l'activité nouvellement créée. Cependant, cet engouement des investisseurs
étrangers connaît un tassement sensible. En 2000, en effet, il s'était agi de
30 sites, soit 27 % de plus, pour 11 525 emplois, soit 58 % de plus. Les
domaines d'activité les plus dynamiques sur ce marché des centres d'appels en
2001 sont les mêmes de chaque côté de la Manche : services financiers,
outsourcing et télécoms. Ce dernier secteur accusant une baisse de régime entre
2000 et 2001, alors que l'outsourcing passe de la quatrième à la deuxième
place. A noter : ce sont les services publics qui créent les plus gros centres
d'appels (433 emplois par site).