L'ENTREPRENEURIAT COMME LEITMOTIV
- Entre Casablanca, sa ville natale, Paris et Londres, Youssef Chraibi passe plus de 1 0 heures par mois dans l'avion. A la tête d' Outsourcia, 1 6e outsourceur du Maghreb
Retour sur une success story
Pour construire sa réussite et accompagner ses clients, Youssef Chraibi a mis en place des pôles sectoriels dirigés par des spécialistes dotés d'une réelle connaissance du métier. Une organisation verticale autour d'Outsourcia BPO, structure spécialisée dans les activités de gestion de la relation client, les fonctions administratives
générales et les prestations de back-office, et d'Outsourcia ITO, qui propose une offre de développements informatiques off-shore assurée par une équipe d'ingénieurs. Pour asseoir sa position au Maroc, Outsourcia y a implanté un véritable réseau. Son tout premier centre d'appels a vu le jour en 2005 à Casablanca. Il s'est étendu en 2007 pour accueillir 220 positions au total. En trois ans, trois nouveaux sites ont été créés à Casanearshore (parc d'activités installé tout près de Casablanca et dédié aux métiers de l'off-shore), et un quatrième, en France, à Evreux. Un développement qui se poursuit avec la toute récente acquisition d' As-com. Aujourd'hui, Youssef Chraibi s'attache à faire évoluer les mentalités dans un métier qui le passionne. « La revalorisation de notre filière, l'évolution de la perception qu'ont les donneurs d'ordres de l'offshore, tout cela passe par la formation des téléconseillers. » C'est pourquoi le jeune dirigeant porte une attention toute particulière au recrutement du personnel et a lancé l'Offshore Academy, un centre de formation multilingue aux métiers de l'off-shoring et de la relation client, qui permet aux jeunes Marocains de peaufiner leur bagage avant de rejoindre Outsourcia. Diplômante, la formation leur fournit les connaissances culturelles et relationnelles dont ils auront besoin dans leur métier de téléconseillers. « La relation client est un métier en perpétuelle évolution, qui repose sur une matière active: le client. Aujourd'hui, toutes les entreprises se réorganisent pour placer le consommateur au coeur de leurs préoccupations. Travailler sur un sujet aussi stratégique pour nos clients est un vrai challenge. » Mais Youssef Chraibi a bien d'autres ambitions pour répondre aux besoins de ses clients. Il travaille actuellement à l'élaboration d'un outil permettant aux annonceurs de mieux communiquer via les réseaux sociaux. Une réponse à son credo: « Etre à la pointe des tendances. »
Parcours
2001
Youssef Chraib décroche son diplôme d'HEC
2002
Il effectue des missions de conseil en marketing stratégique pour Bouygues et Orange
2003
Il crée Outsourcia
Un dirigeant engage
Depuis janvier 2010, Youssef Chraibi est aussi président de l'AMRC (Association marocaine de la relation client) qui oeuvre à valoriser le Maroc en tant que destination qualitative de l'off-shore francophone. Son rôle: fédérer les dirigeants marocains de la filière et assurer un rôle de lobbying auprès d'instances étatiques (Pôle Emploi ou pouvoirs publics marocains).