L'ANPE améliore son accueil téléphonique
En 2002, l'ANPE a décidé de se doter, dans le cadre du service à distance,
de centres d'appels pour répondre aux questions des demandeurs d'emploi. Cette
modernisation de l'infrastructure de l'accueil téléphonique a consisté à mettre
en place une trentaine de plates-formes. Au préalable, une période de tests,
qui a débuté en 2003 et s'est achevée début 2004, a permis de déceler les
besoins et de déterminer surtout la technologie optimale à la fois en termes de
coût et de simplicité d'utilisation. Si aucun a priori n'existait quant au
service et à son organisation, il était tout a fait exclu d'externaliser le
projet. « Il s'est avéré que les agents ANPE était les plus à même d'assurer
cette prestation. D'autant plus que nous désirions rendre le même service au
téléphone qu'en agence », explique Hervé Touati, responsable du département
réseau et télécom de l'ANPE. Une formation particulière a été dispensée à ceux
qui émettaient le souhait d'exercer leur métier sur les nouvelles
plates-formes.
Les pilotes ont été effectués avec différents fournisseurs de
technologies sur des localisations géographiques diverses. France Télécom et
Atos Worldline ont été désignés pour faire des essais dans le Nord de la
France. Deux solutions ont été mises en place. D'une part, des centres d'appels
virtuels grâce auxquels la distribution des appels est réalisée par l'opérateur
afin de mutualiser la prestation. D'autre part, la possibilité d'externaliser
les appels sur un point unique. De plus, Prosodie a également été mis à
l'épreuve à Toulouse sur une dizaine d'agences. Le débriefing a ensuite
consisté à évaluer les besoins des utilisateurs et mesurer la qualité offerte
par les différentes options. « Les agents ont aussi été sondés sur leur
ressenti et sur la meilleure façon de travailler », ajoute Hervé Touati.
Le
centre d'appels virtuel a obtenu la plupart des suffrages, en particulier pour
sa souplesse de fonctionnement. Dans chaque ANPE, des agents sont habilités à
prendre les appels ; le superviseur estimant la charge de travail et pouvant
décider d'enlever ou ajouter des positions. Les 22 régions, si elles le
souhaitent, restent libres de créer un centre d'appels “physique”. « Néanmoins
au point de vue gestion des ressources humaines et coût financier, le centre
d'appels virtuel demeure la solution préconisée », commente Hervé
Touati.
Un traitement local de la demande
Une fois les axiomes du projet fixés, un cahier des charges a été établi. Ensuite, l'appel
d'offres a été lancé. Les prestataires ayant participé à la phase de tests
faisaient partie des postulants mais la course était ouverte à d'autres
interlocuteurs. Neuf Telecom, bien positionné en termes de prix et à qualité
égale en matière de technologie, a remporté le marché en 2005. Le service est
délivré par Jet Multimédia, une filiale à 100 % de Neuf. La solution reste
hébergée chez l'opérateur. « Ce qui a l'avantage d'être économique au point de
vue maintenance et développement. Dans deux ans,nous devrons renouveler l'appel
d'offres sans qu'aucun investissement important ne soit effectué », certifie
Hervé Touati. De plus, Jet Multimédia assure la fourniture d'un numéro spécial
type 0811 par bassin d'emploi. Il assurera aussi la délivrance de serveurs
vocaux interactifs destinés à qualifier les appels et à les router vers
l'interlocuteur compétent et disponible au sein de l'agence. « Presque tout le
territoire est couvert comme nous l'avions prévu et nous continuons le
déploiement », assure Hervé Touati.
Les agences sont libres de déterminer les
prestations qu'elles vont offrir en fonction des besoins locaux et de leurs
interlocuteurs. Le service rendu est en perpétuel évolution et aménagement par
rapport à l'activité des agences et au contexte. « C'est pour avoir un
traitement local de la demande que nous n'avons pas créé un centre d'appels
national centralisé », précise Hervé Touati. De plus, avec le suivi mensuel
personnalisé du demandeur d'emploi, l'ANPE se réserve la possibilité de prendre
des rendez-vous ou de les annuler directement grâce à la plate-forme
téléphonique, sans déranger le conseiller en agence.
Les points clés
objectif
Assurer un meilleur accueil téléphonique.
action
Mise en place de centres d'appels virtuels utilisant les compétences des personnes en agence.
bilan
Déploiement de platesformes virtuelles sur l'ensemble du territoire français.