Kika Design : beau comme un avion
«Il y a encore de la place pour un acteur qui propose une vraie
problématique de prise de l'espace. » Pour Alain Added, patron du groupe Des
Hommes et Des Métiers, le marché du mobilier pour call centers n'est pas
saturé, à condition qu'on l'investisse différemment des fabricants en place.
Après la formation et le recrutement autour des métiers du télémarketing et du
service clients, l'organisateur du Salon Reccatel lance dans son giron une
nouvelle activité de conception de mobilier, via la société Kika Design,
exclusivement dédiée aux problématiques ergonomiques des centres d'appels.
Trois grandes collections de produits : Spider Elegance (bois massif mélaminé),
Spider Couleur (bois massif et peinture), Maya (entrée de gamme). Pour une
gamme largement inspirée des techniques d'aérodynamique utilisées dans le
design automobile et aéronautique, avec des formes rappelant la structure des
ailes d'avion ou évoquant des voiles de surf. Le créateur des collections a
déjà travaillé sur la conception de cockpits.
Bureau, trolley et cloisons en kit
« Nous avons voulu des postes de travail
modulaires, un mobilier nomade, entièrement sur roulettes, construit autour de
trois parties autonomes : un bureau, un trolley et une voile d'insonorisation
et de limitation de l'espace », détaille Alain Added. Le tout pouvant s'agencer
en étoile, en demi-étoile, en zigzag... Bien que fabriqué en Bulgarie - « trois
fois moins cher qu'en France », dixit Alain Added -, le mobilier Kika Design
est proposé à des tarifs supérieurs aux moyennes du marché : près de 10 000
francs pour l'entrée de gamme (sans le siège), près de 18 000 francs pour la
collection Elégance. Au sein de l'entreprise, on affirmait cet été avoir été
sollicité pour une quinzaine de devis concernant des structures allant de 15 à
200 postes de travail. Et être en contact avec trois distributeurs intéressés
par l'offre.