Kertel : un service clients en transit
Contrairement à ce qui a pu transparaître dans la presse locale (relayé par
la presse nationale), l'opérateur Kertel ne cesse pas ses activités, pas plus
qu'il n'a mis un terme à sa relation client. Simplement, celle-ci sera
sous-traitée à un outsourcer, alors qu'elle avait jusqu'à présent toujours été
prise en charge en interne, à Amiens et à Paris. Ce, en épilogue à une série
d'aléas - il est vrai de taille - pour la société. Récapitulatif. En mai et
juin 2001, Kertel entre dans une phase de restructuration, suite à la décision
prise par le groupe PPR de céder l'activité réseau de l'entreprise pour la
faire se concentrer sur les cartes téléphoniques prépayées. Le principal centre
d'appels de Kertel, installé à Amiens, qui emploie déjà une centaine de
collaborateurs, doit donc a priori renoncer à étoffer ses équipes. Or, il se
trouve que le site dispose d'une centaine de postes supplémentaires en réserve.
Les responsables du service clients de l'époque sont donc allés louer aux
décideurs de PPR les mérites de cet outil qui n'était pas exploité dans sa
totalité. Finaref, filiale crédit du groupe PPR, s'est portée candidate. Et est
alors devenue prestataire de services en sous-traitance pour le compte de
Kertel, qui demeurait donneur d'ordres. Les collaborateurs du call center étant
désormais salariés par Finaref. Mais il semblerait que la qualité de service
ait eu à souffrir de ce changement de main et que, de ce fait, Kertel ait
décidé de confier à un autre prestataire ses activités de service clients. Pour
en changer encore un peu après puisque, depuis le 22 mars dernier, l'activité a
été confiée à SNT France (ex-Atos).