Kelly Connect, la sélection sous forme de process packagé
Société d'intérim positionnée comme multi-spécialiste, Kelly Services a
monté en 1997 un département spécialisé dans le recrutement et le placement de
personnels pour les centres d'appels. Deux ans plus tard, Kelly Téléaction,
avec un chiffre d'affaires de 900 millions de francs, représente selon les
régions 5 à 10 % de l'activité de Kelly Services et dispose de quatre antennes
dans la France, à Paris, Lyon (depuis décembre 1998), Marseille et Lille
(depuis avril dernier). « Le développement de Kelly Téléaction témoigne de la
rapidité de développement du marché », affirme Jocelyne Boddaert, directeur
ventes et marketing de Kelly Services pour la France. La société d'intérim
lance aujourd'hui Kelly Connect, méthode conçue dans le but de tester les
compétences des futurs intérimaires et leur adéquation à la demande des
entreprises.
QCM audio
Cette technique repose sur un
process logique partant d'une préqualification téléphonique du candidat
jusqu'au suivi de l'intérimaire. Entre les deux extrémités de la chaîne, le
candidat au poste de téléconseiller ou de superviseur aura pu être soumis à
diverses étapes du processus : analyse du CV, questionnaire audio à choix
multiple (réception, vente, prise de rendez-vous), évaluation comportementale
ou contrôle des références. Dès septembre 99, Kelly Connect devrait par
ailleurs intégrer un logiciel de formation, Mentor, déjà utilisé par Kelly aux
Etats-Unis et dans d'autres pays. « En fonction des profils et des compétences,
la mise en œuvre complète de cette méthode prend au maximum quelques heures »,
souligne Valérie Vallée, chargée d'affaires chez Kelly Services. En effet, pour
la société, il n'est pas question de mettre en place un outil qui serait
susceptible de freiner la réactivité requise en matière de recrutement.