Kaufman et Broad échafaude sa relation client à distance
Kaufman et Broad, promoteur immobilier, dispose depuis octobre dernier
d'une plate-forme d'accueil téléphonique en charge de répondre et de qualifier
les appels prospects. Après plus de six ans d'externalisation, le constructeur
internalise. Et ce, malgré un coût du contact plus élevé (plus 8 %). « Nous
avions besoin d'être plus proches des prospects. De plus, c'est le premier
maillon d'un recentrage du client dans l'entreprise », explique Jean-Marc
Tranchant, responsable du call center. Le promoteur envisageant d'étendre les
missions de sa plate-forme à la gestion de la relation client. Car dans
l'immobilier, les contacts avec le chaland peuvent s'étaler sur plusieurs
années par l'entremise de contrats de garantie, ou d'aide à la revente des
biens acquis quelques années auparavant. Mais, quoi que permanente, la
relation ne nécessite pas pour autant une grosse plate-forme. Avec quelque 4
000 clients annuels et 40 000 fiches prospects remplies sur une année, le
plateau devrait, à terme, compter une douzaine de postes de travail. Pour
l'heure, sept personnes se relaient sur quatre postes. 50 % des prospects
composant le Numéro Vert (0800 544 000) pour des renseignements. Les autres se
rendant directement sur les bureaux de vente. Malgré sa taille et ses missions
délimitées, le call center aura demandé un investissement de l'ordre de 100 000
€.