Jim Noble (Noble Systems) : « Un système flexible adapté à l'Europe »
Que représente le marché européen pour Noble Systems ?
Jim Noble : Il est très stratégique. En matière de centres
d'appels, la croissance est aujourd'hui plus forte en Europe qu'aux Etats-Unis.
Le concept de CRM se développe rapidement. Et le marché européen est désormais
prêt à accueillir le type de technologie que nous proposons, en particulier au
niveau des multicentres. Pendant des années, il y a eu des limites au
développement technologique en Europe. Parce que, en général, les prix étaient
très élevés. Mais maintenant, ce marché va s'ouvrir davantage. Et, en ce qui
nous concerne, nous allons être très agressifs au niveau des prix.
Quelles sont les caractéristiques de votre offre ?
J. N
: Notre système d'automatisation de centre d'appels ATOMS, Automated Telephone
Organization Management System, est un système complet, totalement intégré, qui
offre des fonctionnalités d'appels prédictifs, de réception d'appels avec un
ACD, de gestion de listes, de paie et de gestion du temps, un puissant serveur
vocal... Tout ce dont a besoin le management d'un centre d'appels.
Techniquement, il a été conçu avec un serveur Unix, des composants
téléphoniques Dialogic et une base de données intégrée Informix. Mais, avec son
architecture ouverte, il peut s'interfacer avec n'importe quel système
existant. C'est le système le plus flexible du marché puisque, en matière de
dimensionnement, il peut aussi bien s'adapter à des centres de quatre stations
qu'à des centres de plusieurs milliers. Il est aussi totalement modulable. Ce
qui nous permet de penser qu'il est particulièrement adapté au marché
européen.
Comment faites-vous évoluer cette offre ?
J.
N : Nous avons récemment lancé un nouveau produit, DCB, Dynamic Campaign
Builder, qui permet aux superviseurs de centres d'appels, de créer rapidement
et sans avoir à écrire de programme, des campagnes téléphoniques, même très
complexes, avec intégration dans la base de données. En une demi-heure, tout
peut être conçu : planning de rendez-vous, fulfillment, Intranet/Internet... Il
est aussi particulièrement adapté aux opérations multisites. Par ailleurs,
nous avons lancé un nouveau module de management des réponses aux e-mails. Qui
permet de traiter les e-mails de la même manière que les appels au niveau de
l'ACD. Immédiatement intégrés dans la base de données, ils entrent dans la file
d'attente et sont routés vers l'agent approprié ou vers une réponse
automatique. Le système peut également donner la priorité à un e-mail ou à un
appel. Enfin, nous venons de mettre sur le marché un module de "web chat" et
"collaborative browsing", intégré de la même façon que les e-mails.
Quels sont vos principaux concurrents ?
J. N : Aux
Etats-Unis et sur le plan international : Devox, Mosaix (Lucent), EIS,
E-Share... Quel type d'entreprises visez-vous en Europe ? J. N : Les
entreprises "technologiques", la banque, la finance, etc. Le champ est large
compte tenu de la flexibilité du système. Nous avons installé des systèmes pour
50 000 $ et d'autres pour 2 M$.
Aujourd'hui, quels sont vos objectifs ?
J. N : Etre le plus complet des fournisseurs de
technologie en matière de centres d'appels. Et utiliser le plus possible le
canal de la distribution directe. Nous avons un certain nombre de partenariats,
mais ils ne sont pas exclusifs. Par ailleurs, nous entendons pleinement
satisfaire les attentes de nos clients en matière de support. Aux Etats-Unis, à
Atlanta, nous avons un centre téléphonique de support technique, ouvert 24 h
sur 24 et 365 jours par an. Nous ferons la même chose en France. *Bureau situé
à Issy les Moulineaux et dirigé par Jean-Paul Martinerie.
Noble Systems Corp.
Créée en 1989 aux Etats-Unis par Jim Noble, après une carrière dans les centres d'appels. Groupe Téléperformance (51 % ; Jim Noble : 49 %). Basée à Atlanta. 150 personnes, dont une quarantaine à la R & D et une douzaine en Europe. Plus de 11 000 stations installées aux Etats-Unis seuls. Principaux clients : Téléperformance (plus de 2 000 stations aux USA), banques et finances (une cinquantaine de systèmes implantés), télécoms, presse... www.noblesys.com