Jardiland rebondit sur la tempête de décembre
Afin d'accompagner les victimes de la tempête, l'enseigne de jardinerie a mis en place un numéro libre appel pendant tout le mois de février destiné à répondre aux questions sur la replantation, l'élagage, mais aussi sur les assurances, le voisinag...
Un mois après la tempête, Jardiland a décidé de créer un service à
l'attention des particuliers, "SOS Tempête". Service dont la conception et la
réalisation ont été assurées par l'agence kingcom. Avant d'ouvrir la ligne,
l'entreprise a fédéré des professionnels de la filière bois, établissant des
partenariats avec différents acteurs locaux, et fait appel à Multilignes
Conseil. Deux cadres et un expert de Jardiland ont eux-mêmes participé aux
premiers jours de l'opération, donnant l'impulsion aux 12 téléconseillers et
apportant leurs connaissances sur les aspects techniques, pratiques et de
l'ordre du "végétal". Les téléconseillers, sélectionnés pour leur sensibilité,
leur capacité à écouter, à rassurer et leur habitude à communiquer en temps de
crise, étaient présents tous les jours, par team de 4, de 10 h à 19 h, avec
parfois des aménagements horaires en fonction des annonces télé ou radio
diffusant le 0800 97 01 01.
Des partenaires professionnels du bois
Selon la teneur de la conversation, les téléacteurs
orientaient les appelants vers des organismes professionnels ou vers des
experts forestiers. Les questions plus pointues ou nécessitant un diagnostic
personnalisé faisaient l'objet d'une fiche, transmise par courrier aux experts
de Jardiland. L'opération "SOS Tempête" se poursuit jusqu'au 30 juin. Sous la
forme d'un Livret Conseil, édité à 3 millions d'exemplaires et distribué
gratuitement dans les 77 magasins Jardiland. Mais également, par courrier
postal ou électronique pour des demandes plus personnalisées. Le site
jardiland.fr répond en effet aux questions les plus souvent posées par
téléphone. Enfin, une équipe qualifiée apporte en magasins son aide aux
particuliers ou assure l'interface entre les partenaires et les professionnels
locaux. Si Jardiland n'attend pas de cette opération des retombées commerciales
directes - l'activité "pépinières" représente moins de 15 % de l'activité du
groupe -, elle devrait contribuer à asseoir une image de marque déjà forte et
une présence importante sur le marché des jardineries spécialisées (36 % de
parts de marché).