Issy-les-Moulineaux : défense et illustration du service public
Les collectivités locales ne se contentent pas d'attirer sur leurs terres
les services clients de tiers. Elles créent leurs propres call centers.
Dernière convertie, la ville d'Issy-les-Moulineaux, qui lancera le 13 juin un
Numéro Azur à l'attention de ses administrés. « Je cherche avant tout à
réhabiliter le service public, porteur d'une image catastrophique. Les citoyens
ne supportent plus d'être méprisés. Ils paient leurs impôts. Les institutions
de la République leur sont redevables », lance André Santini, député-maire
d'Issy-les-Moulineaux. Comment, au niveau local, réhabiliter une image écornée
? En proposant aux citoyens l'accès à une structure de service et
d'informations pratiques et administratives. Ouvert de 8 à 19 heures du lundi
au vendredi et de 8 à 13 heures le samedi, soit 60 heures hebdomadaires, le
call center d'Issy-les-Moulineaux devrait dans un premier temps employer six
personnes, toutes recrutées "en interne", c'est-à-dire en mairie. « Le
lancement d'un service de ce type nécessite une formation initiale d'environ un
mois et demi. En mairie, plus de 200 métiers différents sont représentés »,
précise le premier magistrat. Les questions les plus pointues seront orientées
par l'équipe du call center vers les spécialistes idoines en mairie.
Objectif : 99 % de décrochés pour un trafic encore inconnu
Pour accompagner, la mise en oeuvre de ce projet, la
mairie a fait appel au groupe Euriware, spécialisé dans le conseil et les
services informatiques, qui est déjà le prestataire d'Issy-les-Moulineaux dans
l'exploitation globale de l'architecture informatique et du système
d'information de la ville. Un mois et demi avant l'ouverture du call center,
les responsables du projet à la Ville, qui se sont fixé un objectif de qualité
de service de 99 %, n'avaient pas d'idée précise quant au volume d'appels à
prévoir. A titre de référence, la ville de Lyon, qui a récemment lancé son call
center (voir Centres d'Appels n°16, p. 60), enregistrait en mars dernier
quelque 250 appels quotidiens. « Je crois savoir que Marseille a lancé un
projet de ce type, avec un trafic entrant quotidien de 700 appels. Nous avons
choisi d'ouvrir le service en juin pour nous roder durant la période estivale
», explique André Santini. Le Numéro Azur sera communiqué sur le journal
municipal et les panneaux lumineux de la ville. Investissement initial pour la
réalisation du projet : 700 000 F. Budget annoncé : 1,40 MF par an, dont 400
000 F pour les télécoms.