Ink : vaincre le poids des habitudes
Groupe spécialisé dans les fournitures de bureau, Ink a choisi de faire
évoluer son service client en un véritable service commercial. « Nous
considérons l'équipe du service client comme une équipe commerciale à part
entière, à ceci près qu'elle n'utilise pas les mêmes outils et qu'elle ne se
déplace pas », explique Philippe Taurinya, directeur marketing et communication
de Ink. En définitive, l'équipe du call center a des contacts plus réguliers et
plus fréquents avec les clients que l'équipe commerciale terrain. Elle dépend
de la direction commerciale, mais sa relation avec les autres services est très
étroite. » Traitant les commandes et les éventuels problèmes affiliés
(livraison, émission des avoirs, etc.), elle établit un lien permanent avec les
commerciaux terrain. Jusqu'à présent, ceux-ci considéraient le service client
un peu comme un pôle d'assistance chargé du suivi. « Aujourd'hui, le centre de
contacts et les équipes terrain forment deux directions commerciales à part
entière, indépendantes l'une de l'autre », affirme le directeur marketing. La
volonté de la direction générale de faire évoluer le centre de contacts en
direction commerciale s'est accompagnée d'une politique de formation dédiée et
d'une politique de communication interne très active. « Nous informons notre
centre de contacts des choix stratégiques du groupe, il reçoit en copie les
mêmes informations que le marketing », précise Philippe Taurinya. Malgré cette
nouvelle place attribuée au centre de contacts, il faudra sans doute encore
lutter contre le poids de certaines habitudes.