Infonie sous-traite pour se concentrer sur son métier
Pour contrôler la relation client, beaucoup d'entreprises choisissent
d'internaliser cette activité. Ce n'est pas le cas d'Infonie, qui, satisfait de
son partenariat avec l'agence de publicité Eurospace, a proposé à celle-ci de
créer une plate-forme téléphonique et de lui confier son service client,
accessible par Numéro Indigo. C'est ainsi qu'Euro-Interactive est née en
décembre 1998. « Infonie se concentre sur son métier, c'est-à-dire le service
en ligne, c'est pourquoi la relation client n'est pas intégrée, explique
Jean-Marc Harthé, directeur du service client et qualité. Cependant, nous avons
des exigences. Ce centre d'appels que nous externalisons est un service client,
pas seulement un service consommateur ou d'assistance, mais véritablement de
relations interactives entre Infonie et sa clientèle. » Auparavant, Infonie a
travaillé avec d'autres sociétés pour des résultats jugés peu concluants. «
Elles étaient spécialisées soit dans le commercial, soit dans les aspects
technologiques, remarque Jean-Marc Harthé. Or nous avons besoin d'une société
généraliste. Nous souhaitons que lorsqu'un client appelle, la personne qui
répond soit en mesure de satisfaire plus de 90 % de ses requêtes, que celles-ci
soient technologiques, administratives ou commerciales ». De plus, le
conseiller technique doit savoir informer la clientèle sur toutes les
animations en ligne programmées par le fournisseur d'accès. « C'est ainsi
qu'Infonie peut se différencier de ses concurrents, affirme le responsable du
service client. En effet, nous sommes une société de services en ligne, pas un
simple fournisseur d'accès. Nous ne sommes pas les moins chers du marché, mais
nous revendiquons un taux élevé de fidélisation. »
Un plateau flexible
En fonction des besoins, Euro-Interactive met à
disposition de son client de 50 à 60 personnes. En mars 1999, en raison d'une
opération spéciale avec des grands distributeurs, le plateau dénombrait 90
conseillers techniques dédiés à Infonie. « Euro-Interactive permet une gestion
très souple des pics, poursuit Jean-Marc Harthé. Le service dédié traite au
total entre 40 000 et 50 000 sollicitations par mois, formulées par téléphone
pour environ 70 % d'entre elles, par e-mail, par courrier et on line. » Les
appels durent environ 5 minutes. De plus, entre 1 000 et 1 200 appels sont émis
chaque mois. « Nous anticipons les demandes des clients lorsque nous constatons
une anomalie technique potentielle », explique Jean-Marc Harthé.
Téléperformance a effectué des enquêtes de satisfaction auprès d'un panel
représentatif des 150 000 clients d'Infonie. « Elles révèlent de bons résultats
», conclut le représentant du fournisseur d'accès. Parallèlement coexiste à
Infonie un centre d'appels de deuxième niveau administratif qui gère le suivi
des abonnements et des cas particuliers. Il emploie 7 personnes qui consacrent
20 % de leur temps de travail à cette activité téléphonique.