Infomobile teste le Web call center
Infomobile est un outsourceur qui s'est équipé d'une solution de Web call center, et commence à l'utiliser sur son site web. Une bonne manière pour ce sous-traitant d'inciter ses clients à aller vers ces technologies, en les testant via les services proposés sur ce site relié à deux centres d'appels.
Filiale de Bouygues SA, Infomobile a deux métiers. Celui d'opérateur de
radio messagerie (service Kobby) pour les services d'urgence (GIGN, SOS
Médecins, Croix-Rouge) et prestataire de services d'outsourcing en centres
d'appels. Créé en 1998, Infomobile a réalisé 9,91 millions d'euros de chiffre
d'affaires en 2001, et table sur le double pour cette année. La société gère
deux call centers, l'un à Guyancourt (Yvelines) avec 120 personnes, l'autre à
Bourges (Centre) avec 230 employés. Ces plates-formes sont équipées de PABX
Symposium de Nortel, avec CTI Nortel mais pas de CRM. « Nos clients nous
demandent une panoplie complète de services : services vocaux, développement
d'applications ad hoc, centre de contacts multimédia », énumère Servan Lacire,
directeur général. Infomobile utilise le système de Cisco pour faire de la
gestion d'e-mails entrants, du call back et du cobrowsing. Pour l'instant, la
filiale de Bouygues se contente de gérer les flux de mails entrants, mais le
call back et le cobrowsing sont testés en grandeur réelle sur le site
infomobile.fr. La société a choisi Cisco pour des raisons de pérennité : « En
tant que prestataire de services, quand on achète un matériel, on en prend pour
dix ans ! Le coût du changement est onéreux, nous avons besoin d'un partenaire
stratégique et pérenne. C'est un bon support et nous avons une visibilité
satisfaisante sur ce fournisseur. Nous croyons à ce genre de services : sans
potentiel, nous n'aurions pas acheté ces logiciels ». Décidée à proposer à ses
clients expertise et compétence en matière de technologie, Infomobile investit
4 % de son chiffre d'affaires en matériel, et 6 % en recherche et
développement. Pour l'instant, le retour sur investissement n'est pas à l'ordre
du jour, car le Web call center est plutôt une vitrine destinée à attirer des
clients : « Un des rôles de l'outsourceur, c'est d'offrir la possibilité au
client d'essayer avant d'acheter. On espère que les clients viendront tester
ces services chez nous », ajoute Servan Lacire. En matière de ressources
humaines, l'installation de ces technologies oblige le prestataire à se mettre
à niveau. « Notre expérience du site infomobile.fr, c'est que si la technique
est complexe, l'aspect humain est le plus compliqué à gérer. Il faut que les
téléopérateurs connaissent très bien le site, qu'ils sachent manipuler
téléphone, souris, push de pages. Ce qui demande de gros efforts de formation,
en particulier pour le cobrowsing », conclut le directeur général d'Infomobile.