Infomobile s'appuie sur l'ANPE
Infomobile, filiale à 100 % du Groupe Bouygues, devait procéder en fin
d'année dernière au recrutement de 160 personnes pour son centre d'appels situé
à Bourges dans le Cher. La mise en place d'une nouvelle prestation pour le
compte de Bouygues Telecom expliquerait, en partie, un tel mouvement
d'embauches. Infomobile récupérant, après l'activation des téléphones mobiles,
une partie de la gestion du service clients de l'opérateur (614). Ouvert en
novembre 2000, le site de Bourges constitue la deuxième plate-forme
téléphonique du prestataire après celle de Guyancourt. Un plateau qui connaît
depuis son lancement un recrutement permanent effectué en étroite collaboration
avec l'ANPE. Mais jamais dans de telles proportions et en si peu de temps. «
C'est la première fois sur Bourges que nous connaissons un volume aussi
important avec des délais aussi courts », confirme Olivier Bourgeon, en charge
du dossier Infomobile à l'ANPE locale de Bourges Sud. Au départ, la recherche
de nouveaux collaborateurs devait s'effectuer sur cinq mois. Mais face aux
exigences de l'opérateur de téléphonie mobile, le recrutement se serait
intensifié dès le mois d'octobre portant sur 160 embauches en trois mois. Le
plan d'action du prestataire en la matière faisant la part belle au service de
l'Etat. Même si, de son côté, il a fait en sorte de renforcer ses propres
équipes et entrepris une démarche de prospection via petites annonces.
Deux canaux de recrutement
Ce double canal aurait
permis de recevoir une centaine de candidatures en une semaine seulement, dont
plus de la moitié (entre 50 et 80 %) auraient débouché sur une embauche. « Nous
nous sommes fortement appuyés sur l'ANPE », reconnaît Servan Lacire, directeur
général adjoint d'Infomobile. L'Agence Nationale Pour l'Emploi ayant pour
mission de recueillir toutes les candidatures, d'informer et d'évaluer les
candidats avant de les présenter à l'outsourcer. Une évaluation dont le but est
de valider l'orthographe (dictée), la culture générale et la maîtrise de
l'outil informatique des candidats. « Au niveau d'Infomobile, notre mission
consiste à vérifier la cohérence du parcours, la bonne compréhension du poste
et la motivation des candidats », explique Anne Garnerey, chargée de
recrutement chez Infomobile. La motivation apparaissant ici comme un critère de
choix face à une formation intensive de trois semaines. Une fois engagées, les
recrues bénéficient d'un contrat à durée indéterminée (CDI) approchant le temps
plein (34 h/semaine) et d'un treizième mois. La rémunération, quant à elle, est
fixée à 6,78 € brut de l'heure (l'équivalent du Smic) plus prime d'assiduité
mensuelle. Alors que le recrutement n'était pas encore terminé, un profil type
se dégageait d'ores et déjà. Peu de candidats bénéficient d'une expérience dans
la relation client à distance, mais la grande majorité ont un bon niveau de
formation (BTS). 80 % seraient âgés de moins de 35 ans et 90 % seraient des
femmes. D'ici le mois d'avril, la plate-forme de Bourges devrait regrouper 230
positions pour 430 collaborateurs.