Infomobile fait l'outsourcer à Bourges
250 postes de travail à terme, sur 2 000 mètres carrés, un investissement
initial de 3,50 MF pour la technologie et les postes de travail et de 8 MF pour
le bâtiment : Infomobile s'ouvre à la diversification avec des ambitions sur le
marché de l'outsourcing. Pour l'opérateur du réseau de radiomessagerie Kobby,
la gestion de la relation client n'est certes pas une diversification en soi.
L'ouverture de ses infrastructures et la commercialisation de son savoir-faire
auprès d'entreprises tierces constituent un nouvel axe stratégique de
développement. Mi-novembre, à Bourges, le nouveau call center d'Infomobile, qui
comptera alors une soixantaine de postes, devrait recevoir ses premiers appels.
Pourquoi la préfecture du Cher ? « Je voulais un site à moins de 2 heures en
train du siège social de Guyancourt, avec un bassin d'emploi d'au moins 90 000
personnes, et qui ne soit pas "saturé" en termes d'implantation de centres
d'appels. Par ailleurs, en tant que sous-traitants de Bouygues Telecom, nous
devions impérativement lancer les activités en novembre. Ces conditions ont été
réunies dans l'offre de Bourges », explique Servan Lacire, directeur général
adjoint d'Infomobile. Destiné à des prestations d'outsourcing pour le compte
d'entreprises de tous secteurs d'activité, le centre d'appels sera aménagé dans
un bâtiment militaire. De ce fait, Infomobile bénéficiera de subventions de
réinsertion de la part du Conseil général du Cher, à hauteur de 30 000 à 40 000
francs par emploi créé. Pour la filiale du groupe Bouygues, cette ouverture
vers la diversification vient compléter une activité d'opérateur de
radiomessagerie (28 000 lignes) qui ne se développe plus. Dans le cadre de son
centre de la région parisienne (120 postes de travail, 32 millions de Francs de
CA), Infomobile a d'ailleurs également initié un mouvement vers la
diversification en proposant deux nouveaux produits : la gestion des astreintes
téléphoniques et la gestion des débordements sur les standards.
L'équipement du centre
Le centre d'appels d'Infomobile à Bourges est doté, en matière de téléphonie, d'un PABXNortel et d'un serveur Nortel Symposium (serveur NT 3.51 + base de données Sybase System 10). Le lien CTI repose sur un serveur Microsoft TAPI (NT 4.0). Quant au poste opérateur, il s'agit d'un NT Workstation de type client léger avec IE 5.0.