Implantation Express, intermédiaire pour les collectivités
Les centres d'appels, créateurs d'emploi, intéressent de plus en plus les collectivités locales. Mais elles n'ont pas toutes les moyens ni la notoriété pour attirer les investisseurs du secteur. La société privée Implantation Express se charge de jouer les intermédiaires entre collectivités et entreprises.
Implantation Express naît en 1993. Son P-dg Jean-Pierre Monvoisin est alors
responsable de l'agence de développement économique de l'Ardèche. Sa mission :
attirer des investisseurs dans ce département. Mais il faut de gros moyens pour
atteindre cet objectif. Il décide alors de créer une structure privée, financée
par les collectivités locales, qui puisse mutualiser ces moyens. Aujourd'hui,
Implantation Express fédère un réseau de 70 collectivités ou agences de
développement, qui sont les bras armés des Villes et Départements. Cette
société emploie onze personnes et possède trois sites à Paris, Lyon et Nantes.
Elle travaille le plus souvent à l'échelle départementale et régionale, ou pour
de grandes agglomérations. Déjà, plus de 1 500 projets d'implantation ont été
instruits, c'est-à-dire détectés, qualifiés puis transmis aux partenaires
locaux. « Toute entreprise qui a un projet peut nous consulter. Elle a alors
la certitude d'avoir une proposition de localisation dans un délai bref, quelle
que soit la taille de son projet », détaille Stéphane Deveaux, chargé de
mission chez Implantation Express.
Rémunération au forfait auprès des collectivités
Coût pour les sociétés : zéro franc. En effet,
l'intermédiaire se rémunère au forfait auprès des collectivités, pour un coût
de 50 000 à 100 000 F par an, selon la nature des projets. Pour les centres
d'appels, il faut trouver des solutions rapides et des projets mobiles.
Implantation Express rencontre le porteur du dossier et élabore avec lui un
cahier des charges le plus précis possible. Puis, la société étudie les
endroits susceptibles de correspondre aux attentes du call center. Tous les
aspects du dossier sont passés en revue : immobilier bien sûr, mais aussi les
éventuelles subventions, la fiscalité, les ressources humaines, les
technologies disponibles. « Nous sommes un facilitateur pour les entreprises
désireuses de monter des centres d'appels. Nous leur apportons un gain de temps
et des propositions adaptées à leurs besoins », ajoute Stéphane Deveaux. La
cible d'Implantation Express couvre toutes les sociétés avec un projet de
centre de contact, client final ou outsourceur. Depuis un peu plus d'un an que
l'activité centres d'appels est opérationnelle, Implantation Express a déjà
permis d'ouvrir deux centres pour Atos à Reims (500 positions) et Lille (500
également), un pour DHL à Lyon (150 agents), un autre pour Siveco Groupe à
Montpellier. Dix autres projets de call centers sont à l'étude. « Pour Atos,
nous devions trouver une solution en une semaine. Ils s'étaient fixés sur la
Touraine, mais nous n'avions rien qui correspondait dans cette région. Nous
leur avons alors proposé Reims. Depuis, ils nous consultent à chaque fois
qu'ils ont un projet », se félicite le chargé de mission. L'originalité de ce
concept, c'est d'avoir mutualisé les moyens de 70 collectivités a priori
concurrentes. En toute transparence, puisque tout le monde a connaissance des
projets. Le partage des informations est la règle : une collectivité approchée
pour un projet qui ne la concerne pas le remet aussitôt au pot commun. Pour
Implantation Express, le secteur des centres d'appels est un marché en pleine
croissance, qui couvre déjà 10 % de son activité et représente 30 % des emplois
créés.