Hélios Marketing : l'outsourcing dans les champs
Châtillon-en-Dunois, commune rurale d'Eure et Loir située à 150 kilomètres
de Paris : 750 âmes, 35 % de la population âgée de plus de 60 ans et un centre
d'appels de bientôt 90 positions entièrement équipées en matériel prédictif. «
La révolution agricole a généré le départ de 90 % de la population. L'enjeu du
monde rural réside désormais dans l'informatique et les téléactivités. C'est
pourquoi j'ai souhaité voir un call center s'implanter dans ma commune »,
souligne Claude Térouinard, maire de Châtillon-en-Dunois.
Installation dans une école désaffectée
Cette ambition
du premier édile de la commune est en quelque sorte l'acte de naissance
d'Hélios Marketing, société d'outsourcing de centres d'appels, fondé par Franck
Polard (ex-Matrixx). « Notre projet, sur lequel nous avons travaillé avec
Devotech comme maître d'œuvre, a été retenu par la commune. En un an, nous
serons passés de 10 à 90 positions. Nous proposons tous types de prestations
relatives à la relation clientèle à distance, uniquement en émission d'appels.
Nous comptons des clients dans le monde de la banque, de l'assurance, de
l'automobile et des télécoms », explique Franck Polard. La ville de
Châtillon-en-Dunois a mis à la disposition d'Hélios une surface de 300 m2 dans
les murs d'une école pour filles depuis longtemps abandonnée. Ce, à titre
gracieux durant deux ans. Les téléconseillers ont été recrutés dans un rayon de
20 kilomètres autour le la commune. L'attrait d'un métier en plein
développement, gourmand en technologies de pointes, la possibilité de trouver
un travail en CDI, qui plus est, "au pays" : le recrutement des équipes n'a pas
été difficile.