Harlequin : un "service lectrices" à la page
Mettre en place tous les vecteurs susceptibles de déclencher des
opportunités de contact avec la clientèle : c'est là un des axes de travail
majeurs d'Harlequin, éditeur parangon du roman sentimental. Depuis fin novembre
1999, l'éditeur Harlequin dispose d'un "service lectrices", mini-centre
d'appels intégré employant quatre personnes à plein temps. « Nous souhaitions
en fait avoir la maîtrise du coeur de la relation clientèle. Il était donc
nécessaire de rapatrier en interne le traitement des appels clients,
jusqu'alors sous-traité chez notre prestataire fulfillment CEDAP, ainsi que de
formaliser cette activité en mettant en place un véritable centre d'appels »,
explique Nathalie Bachelier, directrice marketing direct d'Harlequin. L'un des
objectifs de l'éditeur, pour optimiser le lien de proximité qui le lie à ses
plus de 40 000 lectrices, est de reporter sur le téléphone, via le centre
d'appels, une partie de la relation épistolaire. « Le téléphone est un outil
plus souple, plus réactif et plus proactif que le courrier. Il s'avère
indispensable lorsque l'on souhaite gérer au plus près les demandes
d'information et a fortiori les litiges », remarque Joëlle Rossel, responsable
logistique et qualité. Autre but d'Harlequin : développer la vente
additionnelle, ainsi que les appels sortants. Il aura fallu neuf mois à
l'éditeur pour mettre en place son centre d'appels. « Cette plate-forme est en
quelque sorte la tête de pont de l'entreprise dans sa stratégie de relation
client. Il s'agissait de tout mettre en oeuvre pour que les choses se passent
au mieux », note Nathalie Bachelier.
Une formation impliquant l'ensemble de l'entreprise
Le recrutement des chargées de relation
clients a été confié à la société Mix RH, qui a également assuré le travail de
coaching. « Pour la première fois, la formation d'une équipe a impliqué
l'ensemble de l'entreprise puisque chaque collaborateur est venu exposer son
métier et son expérience aux chargées de clientèle », souligne Joëlle Rossel.
Une formation initiale de 15 jours, adjointe d'une session de trois jours
(assurée par Mix RH) portant sur le comportement et les réflexes propres au
média téléphone. A cet égard, Harlequin n'a pas souhaité travailler avec des
procédures sous script. Dans le même état d'esprit, les chargées de clientèle
ne clôturent jamais d'elles-mêmes les conversations, laissant cette initiative
à leurs interlocutrices. Ouvert de 9 h à 17 h, sept jours sur sept, le service
est aujourd'hui accessible via un numéro noir France Télécom (01 45 82 47 47).
Dans son dimensionnement, l'éditeur a néanmoins ouvert une seconde ligne, plus
spécialement dédiée aux sollicitations suscitées par les mailings et les offres
promotionnelles, dont le traitement nécessite une moindre culture d'entreprise
de la part des chargées de clientèle. Lorsque le trafic est "moyen", la
première ligne traite indifféremment ce type d'appels et les demandes relevant
davantage de l'"ordinaire" du call center. En situation de pic, la seconde
ligne est ouverte et confiée à une chargée de clientèle intérimaire. Après un
premier mois d'activité, le centre d'appels d'Harlequin avait déjà reçu quelque
3 000 appels.
Harlequin
Filiale à part égale d'Hachette Livre et du groupe canadien Harlequin Ent. Ltd, Harlequin est le deuxième éditeur français de livres de poche avec près de 500 nouveautés publiées et 12 millions de livres vendus chaque année. L'entreprise réalise 80 % de sa vente au détail et 20 % en VPC (50 000 abonnées), avec l'ambition de développer la part de la vente à distance.