HSS : téléachat en après-vente
500 000 appels par an : c'est le trafic entrant que doivent traiter les 32
téléconseillers d'Unité 15, le call center de Home Shopping Services, la
société de téléachat du groupe M6. Un service relevant à 95 % du SAV (réception
des objets, post-demandes techniques), et à 5 % de la prévente (renseignement
avant achat). « Le numéro noir d'accès à Unité 15, diffusé lors des émissions
et sur les documentations, est présenté comme un canal de service après-vente.
Mais, lorsque l'on nous appelle pour une demande avant vente, ce serait une
erreur commerciale de rerouter l'appel vers le prestataire chargé de gérer ce
type d'appel, en l'occurrence Atos », explique Christian Roussin, directeur
d'Unité 15.
45 000 appels sortants pour 1,5 million de produits
De fait, si les téléconseillers du centre d'appels de HSS
sont affectés à trois missions centrales - le SAV, la facturation et la
comptabilité -, ils n'en sont pas moins formés à remplir des objectifs
commerciaux. Pas tant via l'émission, qui ne représente que 45 000 appels
annuels (sur 1,5 million de produits vendus), qu'au travers de la vente
additionnelle. « 5 % des contacts se traduisent par une vente, soit 70 000
commandes, dont on peut estimer que la moitié est directement imputable à
l'action commerciale incitative des téléconseillers », rapporte Christian
Roussin. Des conseillers sensibilisés à cette dimension commerciale via un
système de primes. Payés 7 800 F brut sur 13 mois, ils voient ainsi leur
salaire s'agrémenter d'un certain nombre de variables, dont une participation
aux résultats qui transforme de facto la rémunération en un salaire sur 15
mois. Malgré cela, HSS, qui devrait porter les effectifs d'Unité 15 à 40
téléconseillers, connaît de réelles difficultés de recrutement. « Je suis
vraiment surpris de cette difficulté. Je pensais qu'un groupe comme M6, avec
son image et les avantages qu'il propose à ses salariés, serait un vecteur
d'atténuation plus nette de la pénurie de candidatures », affirme Alain
Deveseleer, Dg de Home Shopping Services.
Diversification vers l'outsourcing
« Notre ambition n'est pas de laisser Unité 15 collée au téléachat. Le développement passe aussi par l'externe, au travers d'une activité d'outsourcing, de service personnalisé jusqu'à la logistique pure », souligne Alain Deveseleer. Premiers clients : un assureur de l'Essonne, la Fédération française de Handball et, prochainement, les Girondins de Bordeaux. HSS est par ailleurs en short list sur un budget TPS (back office ventes). Le centre d'appels de HSS à Ivry devrait, à court terme, traiter l'ensemble des appels entrants de Club Téléachat, laissant à Atos la réception des contacts M6.