Gestion de la relation client : globalisation des offres de service
L'évolution des technologies (micro-informatique, réseaux, Interne...),
ainsi que l'émergence de nouvelles approches marketing, plus globales, ont
alimenté un mouvement général de refonte des méthodes de gestion de la relation
client au sein des entreprises. Cette évolution générale a fait l'objet d'une
étude menée par le cabinet Pierre Audoin Conseil durant le second semestre 1998
auprès de 50 grandes entreprises (dans l'industrie, la finance, les télécoms,
les services publics et la distribution) et auprès de vingt fournisseurs de
systèmes d'information (éditeurs de progiciels, SSII, consultants). Selon cette
étude, le marché du logiciel et des services de gestion de la relation client
s'élève à 3,3 milliards de francs. Un marché qui se répartit sur quatre grands
champs d'application : le conseil (12 %), l'ingénierie et l'intégration de
systèmes (37 %), les progiciels applicatifs (18 %), le traitement et
l'infogérance (33 %), dont le poids s'explique en grande partie, selon Pierre
Audoin Conseil, par l'émergence des centres d'appels et la place importante
qu'y tiennent les help-desks et services d'assistance en général. L'étude
identifie par ailleurs sept types d'intervenants sur le marché de la gestion de
la relation client : les cabinets conseils en stratégie, "habituels
interlocuteurs des directions générales des grands groupes internationaux", les
cabinets conseils en organisation et systèmes d'information, les intégrateurs,
les éditeurs de logiciels de front office, les éditeurs de back office, les
constructeurs d'ordinateurs et les éditeurs de progiciels outils (bases de
données, décisionne...). Selon Pierre Audoin Conseil, les frontières
s'estomperaient de plus en plus entre ces différent intervenants. Les
prestations proposées par les sociétés de services tendraient en effet à se
croiser : les principaux acteurs en matière de conseil s'intéressant à la
dimension intégration, alors que les intégrateurs revendiquent de plus en plus
leur légitimité sur le marché du conseil. Mais le cabinet Pierre Audoin
Conseil remarque également que le marché de la gestion des relations clients,
en pleine croissance, attire de nouveaux intervenants comme les agences de
marketing ou encore les opérateurs télécoms.