Genesys entretient son leadership
L'éditeur de solutions CTI, filiale à 100 % d'Alcatel, consolide ses parts de marché partout dans le monde. Et fait un certain nombre d'annonces : une offre déclinable aux structures de cinq à vingt positions, le lancement d'une gamme de solutions packagées et le rachat de la technologie CallPath d'IBM.
A l'occasion de son congrès annuel, en mai dernier à Prague, les dirigeants
de Genesys affichaient tous la sérénité des grands jours. Le chiffre d'affaires
de la filiale à 100 % d'Alcatel a atteint 275 M$ en 2000, enregistrant une
croissance de près de 60 % et des parts de marché en hausse sur toutes les
régions couvertes à travers le monde. « Nous avons progressé beaucoup plus vite
que le marché, note Laurent Philonenko, directeur technique monde de Genesys.
Pour 2001, nous avons des craintes, comme tous les acteurs du soft aux USA, car
certaines décisions d'achat ont été retardées. Cela dit, le business se porte
bien en Europe et en Asie. » Même si les résultats confirment le leadership de
la société californienne dans le domaine du CTI, pas question pour elle de s'en
contenter. Entre autosatisfaction et présentation des grandes orientations à
venir, les annonces se sont succédées lors du congrès praguois.
Avec CallPath, Genesys accède à l'univers de la finance
Première annonce, le rachat de la technologie CallPath d'IBM, une solution
logicielle CTI. Le montant du rachat n'a pas été dévoilé. Il n'en demeure pas
moins que Genesys récupère une base installée de 250 000 postes pour environ
400 clients à travers le monde. Ces derniers pourront bénéficier de nouvelles
fonctionnalités pour leur solution CallPath, sur la base des produits Genesys.
En effet, l'éditeur de CTI s'est engagé auprès d'IBM Global Services à assurer
la pérennité de la solution et à accueillir au sein des équipes Genesys les 54
employés CallPath, qui assureront la maintenance du produit. Du côté de la
distribution en revanche, peu d'ambitions. Et pour cause, depuis plusieurs mois
la solution d'IBM devient difficile à imposer sur le marché car n'intégrant pas
suffisamment dans son concept la dimension multicontact. Quoi qu'il en soit,
les deux parties semblent avoir trouvé leur bonheur. Une collaboration, avec un
projet commun de solutions pour centres de contacts, a été initiée et devrait
voir le jour prochainement. Pour IBM Global Services, ce partenariat permettra
d'accéder à l'univers des opérateurs téléphoniques détenu à 85 % par Genesys.
De son côté, le leader du CTI accède à l'univers de la finance
(banques-assurances) où son nouveau partenaire reste bien représenté. Genesys
obtient également une meilleure visibilité en Asie.
Package et standard : les clefs du succès
Le congrès a également été
l'occasion d'annoncer le lancement d'une gamme de solutions packagées, Genesys
Express, en direction des centres de contacts de cinq à 20 positions. « La
typologie du business est entrain de changer. Plus de 50 % des demandes se font
pour des centres de contacts entre cinq et 20 positions », remarque Nicolas
Kaploun, directeur commercial Europe du Sud de Genesys. Ces solutions
pré-configurées et pré-installées pour centres de contacts ont été
volontairement simplifiées et limitées dans leurs fonctionnalités. La première
offre, Genesys Express Edition, bien que proposant des capacités multimédias
intégrées fonctionnant dans un environnement Windows NT, ne comprend pas
d'outils de planification, de prévisions ou encore de workflow et de gestion
des appels sortants. La version anglaise de Genesys Express Edition est
disponible depuis juin dernier. Pour ce qui est de la version française, elle
pourrait faire son apparition à partir du quatrième trimestre. L'un des atouts
du produit mis en avant reste sa rapidité d'installation. Celle-ci a été
chronométrée à 56 minutes, raccordement à l'autocommutateur compris ! Le
président et CIO de Genesys, Ad Nederlof souhaite, en outre, faire, en 2001, de
la technologie Genesys de routage un standard du marché. « Pour aller dans ce
sens, nous avons créé une activité OEM (Over Equipment Manufacturer, ndlr) pour
travailler avec les fabricants de switch, par exemple. En adoptant cette
stratégie et en vendant notre plate-forme de routage en OEM, nous avons de
grandes chances d'augmenter notre part de marché », avance Laurent Philonenko.
Alors que la filiale d'Alcatel annonce 20 à 25 % de taux de pénétration sur
cette activité, le respect de l'objectif permettrait, selon elle, de doubler
ces chiffres. Une obsession en somme.
Après le CTI, le workflow ?
Depuis quelques semaines, un nouveau produit fait partie du catalogue de Genesys : Universal Workflow. Selon des sources internes, un premier client nord-américain représentant "quelques milliers de sièges" serait intéressé par cette solution permettant de gérer le flux des données au sein des entreprises. De plus, plusieurs autres prospects auraient été identifiés aux USA et en Europe par l'éditeur. Genesys réfléchit par ailleurs à l'amélioration de la gestion de l'information issue des contacts avec les clients. « Nous avons des projets de nouveaux produits pour fournir plus d'informations sur les interactions clients. Je pense que le centre de contacts a un rôle beaucoup plus important à jouer qu'il n'a aujourd'hui dans ce domaine-là. Comment fournir plus de données sur ce qui se passe lors de l'interaction avec les clients ? », s'interroge Laurent Philonenko.