GROSBILL.COM DONNE LA PAROLE A SES CLIENTS
GrosBill.com, boutique en ligne de produits high-tech et électroménagers, vient de lancer son site internet destiné à recueillir l'avis de ses clients. Ces derniers deviennent ainsi conseillers et prescripteurs au sein de cette nouvelle communauté, mais aussi porte-parole de la marque.
«Bonne autonomie», «un peu lourd mais design soigné» , «cher pour ce que c'est»... Voilà le genre de commentaires que vous trouverez sur le tout nouveau site communautaire de GrosBill.com, filiale du groupe Auchan, accessible à cette adresse: avis-clients.grosbill.com. Depuis juillet, le distributeur en ligne de produits high-tech low cost propose en effet à ses clients de commenter, critiquer, recommander ou noter chaque produit vendu sur le site. Ils peuvent aussi émettre un jugement sur les autres messages. L'internaute le plus loquace et le mieux noté devient automatiquement le «membre de la semaine» . « Sur avis-clients. grosbill.com, vous n'êtes plus un simple consom mateur. Votre avis et vos commentaires font de vous un prescripteur et un conseiller pour la communauté GrosBill », annonce l'entreprise dans sa newsletter du 9 juillet dernier. « Nous voulons fidéliser nos bons clients et attirer un maximum de prospects », souligne Sigrid Pabst, directrice marketing de GrosBill.com. Une manière pour l'entreprise de segmenter davantage sa clientèle. Les clients fidèles deviennent les porte-parole de la marque, valorisés et considérés comme s'ils faisaient partie de l'entreprise.
Guider les acheteurs
« L'objectif est de donner un maximum d'informations à nos clients afin de les guider dans leurs achats et d'améliorer notre taux de conversion », explique Sigrid Pabst. Par cette initiative, GrosBill.com entend, en outre, doper son trafic et développer son référencement naturel afin d'accroître sa visibilité sur la Toile. Cet espace communautaire encourage vivement l'interactivité de ses membres. D'ailleurs, le site marchand a aussi sa page Facebook depuis cette année. Environ 2 000 fans peuvent échanger sur les qualités et les défauts des produits référencés chez GrosBill, des ordinateurs aux GPS, en passant par les téléviseurs et les jeux vidéo. «Toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sont gardées, assure Sigrid Pabst. En revanche, les commentaires qui ne concernent pas directement les produits, relatifs à la livraison par exemple, sont systématiquement retirés. »
Valoriser les bons clients
Le site s'inscrit dans la lignée du Club VIP Pro de GrosBill, qui récompense les meilleurs clients en leur offrant plusieurs avantages (50 % de réduction sur les frais de port, frais de retrait en magasin gratuit, service après vente prioritaire et bons d'achats). L'enseigne possède sept magasins (un dans la capitale, trois en région parisienne et trois en province) qui fonctionnent sur le principe de l'achat en borne. Les vendeurs conseillent les clients en montrant les marchandises sur des écrans d'ordinateurs, et non sur les étalages classiques. Les consommateurs ont le choix de se faire livrer ou de retirer leur commande en boutique. Un concept de vente novateur qui fonctionne. En septembre, le magasin situé à Marseille déménagera dans des locaux plus spacieux, et un nouveau point de vente ouvrira à Toulouse. Et pour être toujours plus proche de ses clients, GrosBill aura son application iPhone d'ici à la fi n de l'année.
Sigrid Pabst (GrosBill. com) Nous voulons fidéliser nos bons clients et attire un maximum de prospects.
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