GRIPPE A: LE DISPOSITIF DU GOUVERNEMENT
> A la fin du mois d'août, le ministère de la Santé et des Sports ainsi que l'Inpes ont mis en place un nouveau dispositif de communication pour inciter la population à adopter des gestes «barrières» permettant de limiter la transmission des virus grippaux. Des spots TV et radio, des modules vidéo mais aussi de nouveaux supports d'édition ont été diffusés afin de présenter de façon pédagogique les symptômes grippaux. Le numéro 0825 302 302, déjà en place pour apporter des réponses aux usagers au sujet de la grippe aviaire depuis 2005, continue d'être opérationnel. Quand a été déclenchée l'alerte planétaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la nouvelle grippe A/H1N1, la plateforme a de nouveau été mise en avant.
Présentation de la plateforme Info Grippe par Antoine Siossac, délégué à l'information et à la communication du ministère de la Santé.
Sur la plateforme info Grippe, quel est le profil des téléconseillers et quelle formations ont-ils reçue?
Le profil des téléconseillers est médical ou paramédical et ils ont un niveau de bac + 2 à bac + 4. Certains téléopérateurs ont, de surcroît, déjà travaillé au sein de cellules d'écoute spécialisées dans le domaine sanitaire (association, bénévolat...). Le prestataire Acticall doit assurer le niveau de compétence minimal des téléconseillers, niveau défini par le marché qui le lie au ministère de la Santé. A cet effet, il assure la formation initiale et continue de ses téléopérateurs. Cependant, les «bibles» d'information sur les sujets à traiter par la plateforme sont réalisées par le ministère. Ce dernier concourt donc à l'actualisation quotidienne et à la formation des téléconseillers du prestataire.
Antoine Siossac (ministère de la Santé)
«Depuis son ouverture, il y a quatre ans, La plateforme Info Grippe (aviaire H5N1 ou A/H1N1J est considérée comme pérenne par Le ministère.
Le 0825 302 302 a-t-il une durée de vie limitée?
Ce numéro est connu du citoyen et a été largement diffusé depuis 2005, surtout à la suite du lancement de l'alerte concernant la grippe A. Il n'y a, à ce jour, pas de raison de penser que la plateforme Info Grippe (aviaire H5N1 ou A/H1N1 ) sera arrêtée prochainement. Elle est considérée comme pérenne par le ministère de la Santé, comme elle l'a été depuis son ouverture. La crise H1N1 n'étant pas terminée et la menace de grippe aviaire n'étant pas écartée pour autant, il n'y a pas d'éléments penchant pour un arrêt de la ligne à court terme.
Le volume d'appels traité par ce service est-il en augmentation?
La plateforme Info Grippe a pu traiter les premiers appels dès la diffusion de l'alerte par l'OMS, le vendredi 24 avril, peu avant 15 heures. Le samedi, elle recevait 340 appels tout en montant en flèche pour recevoir 2 000 appels le lendemain et 5 000 appels le surlendemain. Le jour qui a connu le grand pic d'appels est le 30 avril, avec 6112 appels. Au 24 septembre 2009, la plateforme avait reçu 78 372 appels pour des questions portant sur la grippe H1N1. Actuellement, le volume d'appels s'est stabilisé et se situe autour de 800 appels par jour.