GMF VIE Du service au centre de profit
Un site, deux profils de conseillers, trois activités majeures :
l'organisation du centre d'appels de GMF Vie s'est mise en place au fur et à
mesure des développements de nouveaux services et des process de qualité
auxquels est soumise toute entreprise certifiée Iso 9002. Avec trente postes de
travail, le call center s'est vu attribuer trois missions : la prospection, le
service clients et la hot line du réseau GMF Conseil. Créée au début des années
quatre-vingt-dix, la structure d'assistance technique et commerciale GMF
Conseil, réservée au réseau et calée sur les horaires d'ouverture des agences
(9 h à 18 h), reçoit en moyenne 30 000 appels par an (soit deux fois plus qu'à
son ouverture). L'activité de prospection recouvre pour sa part deux finalités
complémentaires : les renseignements et la vente. Mise en place pour faire écho
aux nombreux mailings et annonces presse programmés par la GMF Vie en matière
de produits d'épargne et d'assurance décès, cette entité répond aux quelque 22
000 appels de prospects ayant composé l'un des Numéros Vert mentionnés sur les
communications de l'établissement.
Serveur vocal interactif et lien cti
Dernier-né des services à distance de la GMF Vie, Ligne Plus,
structure créée en juin 1998 à l'attention des clients de l'entreprise,
fonctionne sur la base d'un serveur vocal interactif. Lorsque le client
introduit son code confidentiel et son numéro d'identification, le système
reconnaît l'appelant et l'autorise ou non à avoir accès en toute sécurité aux
différents services proposés par le SVI : information sur la valeur épargne,
renseignements sur les produits, mise en relation avec le serveur des Echos
pour informations financières, routage de l'appel sur un téléconseiller. Par
ailleurs, le développement d'un lien CTI permet à ce dernier de savoir qui
l'appelle au moment où la communication est orientée sur la plate-forme. « Le
conseiller voit s'afficher sur son écran l'ensemble des données concernant
l'historique de la relation avec le client, mais aussi les manipulations
précédemment opérées sur le SVI. Ce qui permet de délivrer un service plus
pointu et personnalisé et d'optimiser la démarche commerciale », précise
Laurence Fantuz, responsable du département Conseil Clientèle GMF Vie. Ouvert
de 8 h 30 à 20 h en semaine et de 8 h 30 à 14 h le samedi, doublé d'un SVI
accessible 24 h sur 24, Ligne Plus devrait avoir reçu, au terme d'une année
d'exploitation, environ 180 000 appels. Service global de relation à distance,
le centre d'appels de GMF Vie intègre également une activité d'émission :
relance des prospects "chauds" ou de certains prospects à dix jours après
l'envoi de documentation, contact de clients résiliant leur contrat... En tout,
ce sont quelque 10 000 appels qui sont émis chaque année. D'abord investi d'une
mission de service, le centre d'appels n'est pas encore soumis à des critères
stricts de productivité établis sur la base d'une durée standardisée des
communications. A ce jour, le temps moyen d'un appel est de trois à quatre
minutes et le taux de perte d'appels avoisine les 5 %, ce qui correspond aux
objectifs du service.
Une formation a visée commerciale
A l'instar de nombre de centres d'appels, le call
center de la GMF Vie se doit d'intégrer de plus en plus clairement une
dimension commerciale. Ce qui induit un travail de formation auprès des
téléconseillers. Recrutés au minimum à niveau Bac + 2 avec profil commercial,
ils se répartissent sur deux niveaux de compétences. Une équipe de six
personnes est dédiée à la prospection, une autre de 20 conseillers prend en
charge les services Ligne Plus et GMF Conseil. « La formation investie n'est
pas la même pour ces deux profils : en prospection, la formation est en moyenne
de deux-trois jours. En service client ou en hot line, elle s'étale sur trois
mois, avec un suivi de six mois avant que le conseiller ne soit véritablement
autonome », explique Laurence Fantuz.