FrontRange : 35 % de croissance et une image à construire
En 1999, Goldmine Software Corporation, société créée en 1989, rachetait le
Britannique Bendata, éditeur du logiciel de support Heat. En septembre 2000,
Goldmine Software changeait de nom et se baptisait FrontRange Solutions. Dès
octobre 2000, l'éditeur de solutions de CRM et de help-desk ouvrait une filiale
en France, basée à Vélizy, en charge du Maghreb, de la région Middle East et
des émirats arabes. Qu'en est-il aujourd'hui de FrontRange France, alors que la
société entre dans sa troisième année fiscale (juin 2002) ? « Nous avons en
France une image proche de zéro », lance Cédric Cibot-Voisin, directeur général
depuis novembre 2001. La chose a le mérite non seulement de la clarté, mais
aussi de la promesse. Car, dans ces conditions, la société ne peut que se
développer. En France, la société emploie une quinzaine de personnes, pour un
chiffre d'affaires 2002 en croissance de 35 % par rapport à 2001. « Le marché,
selon IDC, tourne autour des 3,5 % de croissance. Ces 35 % s'expliquent par le
fait que nous sommes une jeune société. D'autre part, il faut reconnaître que
le marché des Emirats, où nous partons de zéro, est très porteur pour nous »,
note le directeur général, qui parle par ailleurs d'un taux de renouvellement
des contrats de maintenance de 95 %. En France, Goldmine est présent chez un
petit millier de clients et Heat chez une cinquantaine d'autres. Quant au
niveau de recouvrement des deux gammes, il n'obéit pas aux règles constatées
outre-Atlantique. « Aux Etats-Unis, on commence par la gestion de help-desk et
on va seulement ensuite vers la gestion de parc. En France, c'est le contraire.
» Et pourtant, Heat génère 60 % des revenus et Goldmine 40 %. Et pour cause :
la technicité des produits n'est pas la même, pas plus que leur prix. En entrée
de gamme (de un à 20 postes), Goldmine est disponible à partir de 300 euros par
licence (licences en simultané, c'est-à-dire bénéficiant d'un accès simultané)
et en version haut de gamme (de 15 à 200 postes) autour des 600 euros. Heat est
commercialisé en entrée de gamme à 895 euros et pour le haut de gamme à 4 000
euros.
Distribution 100 % indirecte
« Nous avons opté
à l'échelle de l'Europe continentale pour une vente 100 % indirecte. Avec deux
modèles », souligne Cédric Cibot-Voisin. Sur la gamme Goldmine, FrontRange
travaille avec un grossiste pour l'instant exclusif, en l'occurrence One Way,
structure du groupe Logix, qui, selon le Dg, « fait ici un business rentable
dès la première année ». Second modèle, qui fonctionne sur Heat comme sur
Goldmine : des revendeurs, près de 70 aujourd'hui en France (20 pour Heat, 50
pour Goldmine), dont une trentaine d'actifs qui achètent directement chez
l'éditeur. A ces revendeurs-partenaires, FrontRange propose des programmes de
certification, payants (entre 2 280 et 3 050 euros), comprenant cinq licences
gratuites, cinq jours de formation pour deux personnes, une année complète de
support, des brochures et l'accompagnement marketing. Quels sont les
concurrents majeurs qu'identifie la direction de FrontRange sur le marché du
help-desk ? Peregrine et Remedy. Quant aux éditeurs rencontrés dans le champ de
Goldmine, Arnaud Pauty, responsable de l'avant-vente, cite Sales Logic et KDP,
suivis de Pivotal et ACT. Et la part de marché de FrontRange sur les deux
segments de marché occupés par Heat et Goldlmine ? « Aucune idée », répond
honnêtement le directeur général. Aux Etats-Unis, où il compte un million
d'utilisateurs, FrontRange Solutions bénéficie d'une pérennité de 12 ans d'âge
autour de la marque CRM Goldmine. La société, qui occupe, selon Gartner, une
place de choix dans le marché des technologies d'aide à la vente (CRM, SFA et
help-desk), a réalisé en 2001 un CA de 80 millions de dollars et vise le même
résultat pour 2002.