Front irlando-portugais sur l'e-CRM
L'éditeur irlandais de solutions de GRC Point Information Systems et le
fournisseur portugais de solutions unifiées Altitude Software (Easyphone en
France) ont passé un accord marketing et technologique, présenté comme un
premier pas vers une solution commune en matière de e-CRM. Du point de vue
technologique, Point intégrera dans son offre les solutions de gestion des
interactions d'Altitude Software. Et la prochaine version de la solution Point,
prévue pour le dernier trimes- tre 2000, inclura les fonctionnalités intégrées
d'Altitude Collaborator, outil de gestion des contacts clients/agents en
contexte web collaboratif (téléphonie ou chat). Par ailleurs, les deux
partenaires envisagent de développer une intégration au niveau de la
plate-forme afin de proposer aux clients de Point les fonctions de routage
multimédia du fournisseur de Lisbonne. « Il s'agit vraiment d'un accord
stratégique, entre deux sociétés européennes, qui ont toutes deux une culture
assez semblable à bien des égards (scripting, légèreté et facilité de la mise
en place), et dont la part concurrente de l'offre se réduit à 10-15 %). Par
ailleurs, commercialement, Point fonctionne beaucoup par vente directe et
Altitude Software exclusivement par vente indirecte », explique Laurent Bidard,
directeur commercial de Point Information Systems. Du point de vue marketing,
la première phase de ce partenariat consistera dans des actions communes en
Europe et au Moyen-Orient, qui seront déclinées en Amérique (Nord et Sud) dans
le courant de l'année 2001. Cet accord entre deux acteurs européens du marché
du CRM intervient au moment où Altitude Software lance en France sa solution
uCI 2000 d'interaction multicanal unifiée depuis une plate-forme internet
unique. Cette suite logicielle présente des fonctionnalités modulaires
préintégrées en matière de libre service (Web, SVI, Wap) et en matière
d'assistance humaine (voix/données via CTI, Web collaboratif, e-mail), ainsi
qu'un certain nombre d'outils d'optimisation du service, tant au niveau de
l'agent que du superviseur.