France Télévisions cherche son prestataire
Le groupe public France Télévisions a lancé un appel d'offres pour la prise
en charge de ses contacts avec les téléspectateurs de France 2, France 3 et
France 5 dans le cadre de son projet d'"amélioration des relations avec les
téléspectateurs". L'un des axes de sa stratégie de groupe, également constituée
d'une charte de l'antenne, du bureau des médiateurs et des services de relation
avec les téléspectateurs (SRT) propres à chaque chaîne. Alors qu'une première
sélection aurait d'ores et déjà été faite, le groupe se montre peu disert sur
l'état d'avancement du projet. « L'externalisation va nous permettre de
disposer de forces annexes pour faire face aux pics d'appels. C'est pourquoi
nous avons sollicité des sociétés avec de grosses capacités de traitement des
débordements », indique succinctement le responsable du projet, Michel Guerrin.
La décision devrait être effective en octobre prochain pour une mise en
production estimée, dans le meilleur des cas, à la fin de cette année. Quoi
qu'il en soit, le sélectionné se verra confier le traitement de l'ensemble des
contacts (courrier, mails, téléphone) de niveau 1, ainsi que des reporting
permettant d'"éclairer les responsables de chaînes et les médiateurs sur les
demandes et avis des téléspectateurs". Pour le reste, les SRT seront maintenus
et amenés à traiter les demandes plus complexes. Un cahier des charges des plus
simples donc, si ce n'est la problématique liée à la facilité d'accès des
téléacteurs à la base d'information des chaînes. Une information
continuellement renouvelée face aux changements quotidiens des programmes. Le
groupe public a fait appel aux conseils d'Andersen afin de mener à bien son
projet. Celui-ci, impliquant également la mise en oeuvre d'un outil CRM.