France Télécom rêve d'un leadership sur le parc outsourcé
Quatre nouveaux sites en 2000, plus de 1 000 postes de travail et plusieurs
dizaines de millions de francs investis. France Télécom ne lésine pas. Lorsque
l'opérateur décide d'affirmer sa position sur le marché de l'outsourcing, c'est
en annonçant la couleur. « Nous détenons actuellement 5 % de parts de marché
sur le parc de positions outsourçées en France. Pour 2003, nous visons les 20 %
», affirme Guy Songoro-Lemasne, directeur marketing et communication des
solutions centres d'appels de France Télécom. En 2000, l'opérateur doit ouvrir
dès septembre quatre sites en province, à Montpellier (200 positions), Tours
(200 positions), Roanne (80), Nantes (120 positions en octobre) et un autre en
Ile-de-France (425). Autant d'implantations qui s'inscriront tout droit dans le
concept de l'"espace centre d'appels" (ex-"hôtel centre d'appels") de France
Télécom à Bagneux : un espace tout équipé où les entreprises peuvent installer
leurs équipes ou celles de leur outsourcer. « Les 425 postes de travail de
Bagneux ont un taux de remplissage de 85 %. Ce qui est supérieur à nos
objectifs. Nous nous sommes fixé un seuil de 80 % afin de nous conserver une
marge de secours en cas de déploiement nécessaire et subit de l'activité pour
nos clients », explique Guy Songoro-Lemasne.