France Télécom propose une hot line gratuite
De la question sur l'utilisation de son combiné à une demande de
documentation sur les fax haut de gamme, en passant par une interrogation
d'ordre très technique : le service Assistance de France Télécom reçoit chaque
mois quelque 100 000 appels de sa clientèle particulière ou professionnelle.
Pour ce service, ouvert au public en mai 1996 et installé à Rennes, France
Télécom a choisi un Numéro Vert (0800 33 11 22), quitte à en subir les effets
indésirables. « Nous traitons tous types de demandes non commerciales. Mais
beaucoup de personnes profitent de la gratuité de la communication pour avoir
accès, en transfert direct, à nos services commerciaux », explique Andrée
Presse, responsable du service Assistance. Aujourd'hui, le call center
d'assistance de France Télécom ne peut traiter la totalité des appels. Un
serveur vocal non interactif incite les clients en attente à rappeler
ultérieurement. « Nous n'avons pas d'idée précise du nombre d'appels que nous
perdons. Mais il s'agit de plus de 10 % du trafic », souligne Andrée Presse.
Et pourtant, pour répondre à l'abondance de la demande, le service Assistance
de France Télécom s'est agrandi en ouvrant, en mars 1997, une deuxième
plate-forme à Toulouse. Entre Rennes et Toulouse, ce sont aujourd'hui 140
personnes (recrutées dans le cadre du redéploiement interne de certains
personnels) qui répondent de 8 h à 20 h aux questions de la clientèle. Le lien
CTI dont se sont dotées les deux plates-formes permet d'identifier les
appelants pour peu qu'ils se soient déjà manifestés auprès du service. « La
connexion avec l'ensemble des fichiers France Télécom existants était trop
lourde et complexe. Nous avons donc opté pour la constitution de notre propre
base de données, sur la base du logiciel Conso+ d'Enéide », signale Andrée
Presse.