France Télécom fidélise pour mieux vendre
Lorsque France Télécom décide de fidéliser sa clientèle entreprises, que
fait-elle ? Elle lance un programme, "Gespertel" (pour gestion personnalisée
par téléphone), déployé à travers ses directions régionales. C'est ainsi qu'au
sein de la direction de Nanterre, l'agence de Neuilly (qui recouvre notamment
la zone de Paris-la-Défense), a mis en place une plate-forme dédiée à la
fidélisation de ses clients. « Nous travaillons sur la base d'un portefeuille
de 5 000 clients. Le centre d'appels compte huit conseillers clientèle, qui
gèrent chacun environ 700 entreprises relevant de plusieurs secteurs
d'activité. Notre objectif est que chacun puisse se prévaloir d'une expertise
sur le ou les secteurs d'actvité auxquel il est affecté », explique Nathalie
Ferrand, responsable du service Gespertel à l'agence professionnelle de
Neuilly.
Des appels de 10 à 20 minutes en moyenne
La
vocation première du call center se traduit par l'émission d'appels : chaque
client de l'agence doit être contacté de manière effective quatre fois par an.
Des appels qui, une fois aboutis, peuvent durer jusqu'à 20 minutes :
diagnostic, présentation de l'offre, qualification, prise de rendez-vous pour
la force de vente, gestion des agendas des commerciaux... L'agence de Neuilly
s'est pour ce faire équipée du logiciel CAM d'Orda-M, lequel a en l'occurrence
fait l'objet d'un développement spécifique. Grâce à un menu déroulant, les
conseillers clientèle peuvent suivre de manière automatique le script
préalablement établi.
De l'appel entrant à l'appel sortant
Une approche semble-t-il vite intégrée côté clientèle. A
tel point que le centre d'appels, qui devait à l'origine se concentrer sur de
l'appel sortant, s'est très vite trouvé confronté à un flux régulier d'appels
entrants. Chaque client de l'agence s'est en effet vu remettre la carte
nominative de son conseiller clientèle, portant le Numéro Vert à composer pour
entrer en contact avec lui. Effet garanti : la plate-forme reçoit un flux
régulier d'appels, de 8 h 30 à 19 h du lundi au vendredi. Il a donc fallu
s'adapter. Quatre personnes supplémentaires ont été affectées à la réception.
Les questions les plus pointues sont orientées vers les interlocuteurs idoines
au sein de l'agence de Neuilly. Aujourd'hui, le centre d'appels se partage
ainsi entre appels sortants (une cinquantaine par jour) et appels entrants (un
peu moins de 200).