France Télécom cible la gestion des contacts clients des PME
Avec sa solution évolutive, “Contact Multicanal”, France Télécom s'adresse principalement à une cible de PME. Le principe ? Permettre, grâce à une solution en mode hébergé, de gérer l'ensemble des contacts clients de l'entreprise, tous canaux confondus.
Issue d'une technologie IP native, la solution “Contact Multicanal”, que
vient de lancer France Télécom, est adaptable aux différentes architectures
techniques des entreprises. « Nous avons constaté une disparité de traitement
dans la façon dont une société gère sa relation client», souligne André
Khalifa, directeur des solutions de gestion de contact client au sein de France
Télécom. Un constat qui amène l'opérateur à imaginer une solution ciblant le
marché des petites et moyennes entreprises. Son principe ? Offrir la
possibilité de traiter les différents canaux de manière anticipée et en
industrialisant les réponses. « Il faut donner un maximum de valeur ajoutée à
chacun des canaux », explique André Khalifa. De fait, si le canal de la voix
reste prépondérant dans l'entreprise, l'émergence de nouveaux médias demande
une organisation et une méthodologie spécifiques. « Pour les nouveaux canaux
comme le SMS, les entreprises doivent s'organiser afin de traiter ces nouveaux
usages. Des développements techniques permettront, par exemple, dans le futur à
un client de téléphoner et d'avoir une réponse via SMS », remarque André
Khalifa. Le but de ces avancées ? Rendre sa liberté à l'appelant tout en
permettant à l'entreprise de garder la trace de son contact client, sur le fond
et sur la forme.
Conseiller les PME
« Nous avons une
démarche de conseil importante. Aujourd'hui, en matière de centres de contacts,
les problèmes technologiques ou techniques se posent rarement en priorité. Le
problème principal reste la prise en compte de la relation client dans
l'entreprise au niveau de la stratégie marketing d'ensemble », analyse André
Khalifa. Et l'enjeu, bien sûr, est de taille puisque la relation client fait
partie de la mission de fidélisation des clients, un enjeu pour le moins
central dans les entreprises. « La relation client est un actif. On consacre
cinq fois moins d'énergie à conserver un client qu'à en trouver un autre »,
souligne-t-il. Dans cette perspective néanmoins, les petites entreprises
restent, pour la plupart, les parents pau-vres de la relation client. « Le
marché le moins bien adressé aujourd'hui est celui des PME », confirme André
Khalifa. D'où le lancement ciblé de la solution Contact Multicanal, une
solution clés en main, globale et packagée, fédérée autour du poste de
travail. En effet, les technologies évoluent. Avec elles, de nombreux acteurs
apparaissent sur le marché et les investissements technologiques, ainsi que les
risques afférents, sont nombreux. «La demande du marché va vers des solutions
hébergées, sans investissements ni risques technologiques», remarque André
Khalifa. Côté coûts, la tarification de France Télécom comprend des frais
d'accès au service de 850 euros et un abonnement de 190 euros par mois. Ces
prix étant des prix faciaux, ils n'incluent pas les éventuelles remises
accordées en fonction des volumes commandés. « L'objectif est de permettre de
“variabiliser” les coûts pour le client, afin que le seuil de prise de décision
soit le plus bas possible», explique André Khalifa. L'opérateur met l'accent
sur la simplicité, le caractère non intrusif et la limitation du risque
technique offerts par son offre Contact Multicanal. A moyen terme, France
Télécom vise 3 000 entreprises disposant d'une quinzaine de positions et plus.
Les solutions de Gestion de la Relation Client de France Télécom
• Offre de gestions de contacts entrants et sortants (accueil, qualification, distribution), avec des offres allant des Numéros Accueil et Audiotel jusqu'aux centres de contacts virtuels. • Traitement automatisé des contacts (diffusion de messages vocaux, prise de commandes, suivi de livraisons…), grâce à des offres de serveurs vocaux interactifs. • Envoi de messages en simultané à une liste de destinataires prédéfinis via un ou plusieurs médias, avec des offres de diffusion de SMS ou multimédia.