First-offer.com : la gestion de l'imprévu
Lancé le 29 février dernier, first-offer.com, entité du groupe
Oddo-Pinatton, est un site de placement d'actions dans le cadre d'introduction
en Bourse. Dès son ouverture, 150 appels quotidiens arrivent sur le Numéro Azur
affecté au site. Un numéro qui, pourtant, n'est à l'époque même pas mentionné
en ligne. Face à cet afflux totalement imprévu, les concepteurs du site
décident de chercher un outsourcer en mesure de monter une structure d'accueil
dans un délai très réduit. Fi-System Contact Center (nouveau nom d'Eos
Télérelations) se propose de constituer en quatre jours une équipe variant de
deux à quatre personnes en fonction du trafic entrant (de 30 à 150 appels par
jour, en moyenne 10 % des visiteurs). Pour l'heure, cette structure dédiée,
ouverte de 9 à 21 heures, traite en front line des appels sur le Numéro Azur
désormais mentionné sur le site. Aujourd'hui, first-offer.com a enregistré 70
000 connexions, 10 000 pré-inscriptions en ligne, dont 2 500 ont été validées.
« Si nous avions d'emblée mis en place un centre d'appels, je suis certain que
le solde d'inscription aurait été supérieur à 2 500 », remarque Olivier Claret,
fondateur de First-Offer.com. Entre le prestataire et le site, un lien a été
établi dans l'accès et l'entretien de la base de données client. La base est en
effet exploitable directement sur Internet (avec accès protégé bien sûr). Le
service est ainsi outsourcé selon le principe du centre d'appels virtuel. Web
call back, "chat", FAQ avec applicatif e-mails (le service reçoit quelque 700
mails par jour), et bientôt voix sur IP : toutes les composantes du web call
center seront prochainement mises en place chez le prestataire. Pour l'heure,
first-offer.com n'entend pas réinternaliser son service. L'objectif de la
société étant, à court terme, d'étoffer son centre d'appels : entre 30 et 50
téléconseillers d'ici la fin de l'année.