Fin de jachère pour la base de données européenne de Syngenta
Issue, en novembre 2000, de la fusion entre Novartis et Zeneca, Syngenta
est une entreprise d'agro-business spécialisée dans la protection des cultures
et des semences. Elle emploie plus de 20 000 personnes dans une cinquantaine de
pays à travers le monde pour un chiffre d'affaires de près de 7 milliards de
dollars. Ce, dans un univers sectoriel très disputé par les différents acteurs
de la filière agronomique et agroalimentaire. Pour mieux répondre, sur le
marché français, aux pressions de la concurrence, Syngenta a décidé de procéder
à une harmonisation de ses différentes bases de données clients, prescripteurs,
leaders d'opinion et agriculteurs. Et de doter ses forces commerciales d'outils
de pilotage (Pivotal) leur permettant de consulter, avant chaque visite client,
les informations concernant l'historique de l'activité et les différents
contacts, d'identifier tous les acteurs de la filière de distribution afin
d'optimiser les actions commerciales de référencement et d'information
produits, de mieux connaître et analyser les évolutions des différents acteurs
des marchés agricoles.
Trois étapes pour un projet déployé dans 10 pays
Ce projet, accompagné de bout en bout par Cap Gemini Ernst &
Young France, suit des phases successives. Dans un premier temps, fusion des
contacts issus de Novartis et de Zeneca au sein d'une base de données unifiée
et commune à l'ensemble des forces de vente. Cette nouvelle base de données
sera actualisée et synchronisée en temps réel. Dans un deuxième temps, il
s'agira d'établir les liens préexistants et leur interaction entre les
différents acteurs des domaines agricoles, en assurant également
l'interactivité commerciale entre les différents acteurs de terrain. Enfin,
Syngenta devra veiller au suivi et à l'analyse de ses actions marketing et
commerciales. Courant 2002, la solution intégrée en France devrait faire
l'objet d'un déploiement européen, dans une dizaine de pays.