FTVI facilite l'accès aux jeux grâce à un numéro unique
France Télévisions Interactive (FTVI) est spécialisée dans les activités
d'interactivité de toutes les chaînes de France Télévisions, regroupant les
médias Internet, SMS, audiotel, téléphone, et prochainement le MMS. «
L'objectif du projet vocal était de proposer au joueur une façon de communiquer
autre que celle qui consiste à appuyer sur les touches de son clavier. Nous
souhaitions que l'appelant puisse donner un nom afin d'être guidé par le
service », explique Frédéric Bagot, directeur télématique. Pour FTVI, l'autre
intérêt était de proposer un numéro unique (08 92 68 10 10) pour l'ensemble des
opérations. « Le service est relativement court (entre 1 et 1,30 min), dans le
sens où les jeux proposés se limitent à poser une question qui permet de gagner
des lots. Il ne s'agit donc pas d'une redirection vers un service d'appels ou
de faire durer les appels », précise Frédéric Bagot. L'appelant énonce
simplement le nom du jeu ou du programme. Grâce au projet de reconnaissance
vocale, FTVI n'a pas à concevoir systématiquement un menu d'accueil, ni même
des scénarios. Un avantage appréciable, puisque l'entreprise réactualise très
souvent ses jeux. Après une période de test début 2004 – pendant laquelle on a
vérifié que la reconnaissance vocale était capable de capter un grand nombre de
noms –, la mise en production du projet initié par Jet Multimédia a commencé à
la fin de la même année. Aujourd'hui, le taux d'efficacité avoisine 96 %, et si
l'appelant rencontre une difficulté pour se faire comprendre, il a toujours la
possibilité d'accéder à un menu à base de touches DTMF. « La solution vocale
semble être bien comprise par les joueurs. Autrement, le taux d'efficacité ne
serait pas ce qu'il est et un plus grand nombre de joueurs suivrait le mode
classique de reconnaissance sur le clavier », remarque Frédéric Bagot. Jérôme
Pouponnot