FTMS choisit Matra Nortel Communications
Première société de commercialisation de services (SCS) française, France
Télécom Mobiles Services (FTMS) emploie près de 1 000 personnes pour assurer la
gestion d'un parc de 2 millions de clients (30 % des abonnés Itinéris). Cette
filiale de l'opérateur France Télécom Mobiles, qui a réalisé en 1998 un chiffre
d'affaires de 3 milliards de francs, compte cinq centres d'appels à Villeneuve-
d'Ascq, Valenciennes, Asnières, Montpellier et Châtillon (92). Pour optimiser
l'exploitation de ces deux derniers sites, FTMS a investi dans la solution
Symposium, développée par Matra Nortel Communications. Le call center de
Montpellier, dédié au service clients particuliers et à l'assistance technique
pour Itinéris, emploie à lui seul 200 personnes pour 7 500 appels par heure.
Pour Matra Nortel Communications, il s'agit aujourd'hui du site Symposium le
plus important de France. FTMS devrait progressivement mettre en place sur
Montpellier et Châtillon (150 personnes, 5 000 appels par heure) une gamme
d'applications, depuis le routage intelligent jusqu'à certains développements
CTI. Sur l'ensemble de ses cinq sites, FTMS articule son activité autour de
trois pôles. Premièrement, la gestion des abonnés particuliers, entreprises,
professionnels. Deuxième activité : le développement de services à valeur
ajoutée adaptés aux besoins des abonnés (téléphonie fixe, mobile et Internet).
Troisième pôle enfin : le service à la distribution, tant au niveau de
l'acquisition de nouveaux abonnés que sur le plan logistique.