FT évalue l'accueil des PME parisiennes
Elles étaient 641 PME parisiennes à participer aux premiers Trophées de
l'Accueil Téléphonique régionaux organisés par France Télécom (sur 4 000
entreprises sélectionnées et contactées par l'opérateur). Durant tout le mois
d'octobre 2000, chacune de ces sociétés a reçu dix appels mystère émis par
Technocom. Appels qui se sont soldés par l'attribution de notes portant sur
trois critères prédéfinis : la rapidité, l'efficacité, la convivialité. Parmi
les entreprises inscrites, on note une surreprésentation de sociétés de service
(50 %), devant les secteurs de l'hôtellerie (16,1 %), du commerce de gros (15
%) ou encore de la banque-assurance (6 %). Si la moyenne générale obtenue par
ces PME parisiennes est "passable" (12,5/20), elle est également significative
dans la mesure où l'on ne constate pas d'écart véritable d'un secteur à
l'autre. Ainsi, la meilleure note sectorielle revient (logiquement ?) à
l'hôtellerie, avec un petit 13,4/20, soit à peine 1 point de plus que la
moyenne. Le "Trophée des Trophées" a d'ailleurs été décerné à un hôtel, l'Hôtel
Auguste Blanqui, une franchise Mercure (groupe Accor). France Télécom compte
récidiver début 2001 en mettant sur pied un Trophée national de l'accueil
téléphonique.