Extand transporte son centre d'appels sur le réseau
Présente dans 28 pays européens, la société de transport express Extand
appartient depuis mai 2000 au groupe GLS. Elle a entamé il y a deux ans un
changement de stratégie en matière de réception des appels clients. « Nous
possédions 48 agences qui s'occupaient des appels de services après-vente pour
leur zone de chalandise. Nous avons décidé de centraliser le SAV, d'où la
création d'un centre d'appels », explique Yvan Stempezynski, au sein de la
direction qualité et service clients d'Extand. Le transporteur étudie les
solutions techniques, rédige un cahier des charges et lance un appel d'offres.
Entre autres propositions, le centre d'appels virtuel de France Télécom lui
semble adéquat. La pérennité de l'opérateur national est importante pour
Extand, par ailleurs déjà client de France Télécom. Le call center de 35
téléopérateurs traite les appels des 10 000 clients professionnels (1 % de
particuliers seulement), français et étrangers. Pour Yvan Stempezynski,
l'avantage principal de cette solution, c'est sa simplicité d'utilisation. Par
ailleurs, Extand étant l'un des premiers clients de cette offre, il a pu faire
évoluer le cahier des charges selon ses besoins, comme des statistiques
particulières ou sa propre notion du temps de travail. L'aspect coût n'était
pas « prioritaire », selon le directeur qualité et service clients, même s'il
estime que cette solution est moins onéreuse qu'un centre d'appels classique.
Yvan Stempezynski envisage le retour sur investissement à environ trois ans. De
plus, ce service permet à la société de bénéficier sans surcoût de toutes les
évolutions technologiques mises en place par l'opérateur. Les appels
internationaux sont passés sur un numéro noir, les clients français bénéficient
d'un Numéro Indigo, et les destinataires des colis ont à leur disposition un
service Audiotel. Dans la BDD d'Extand figurent toutes les coordonnées des
clients : nom de la société, de l'interlocuteur, sa fonction, etc. Puis, le
script route l'appel vers l'opérateur compétent. Celui-ci dispose d'un bandeau
qui lui permet d'afficher ces informations. Bien que cette solution soit
qualifiée de simple par Extand, la formation des personnels a demandé trois
mois, ainsi que les quelques « calages techniques », selon le terme d'Yvan
Stempezynski. Néanmoins, le responsable qualité est satisfait de son
prestataire : « L'outil est transparent, nous ne pourrions plus nous en passer.
» Les systèmes de sécurité mis en place permettent, par exemple, au
transporteur de récupérer les numéros des appelants en cas de suspension de la
ligne. On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence de ce choix puisque le
centre d'appels virtuel est présenté par tous les intervenants comme une
solution plutôt adaptée aux configurations multisites. Il est vrai qu'Extand a
en projet l'ouverture d'un second site géographiquement distant en 2003.