Experian affiche ses ambitions
Avec 13 "centres de contacts clients" (terminologie maison pour les call
centers) dans cinq pays européens, le groupe Experian veut devenir un des
leaders de l'activité téléphonique. La filiale française emploie 1 600
personnes et elle fonctionne en centres d'expertise et profits, parmi lesquels
l'activité centres de contacts clients. Celle-ci emploie 350 personnes et
représente de 10 à 15 % du chiffre d'affaires total de la filiale française du
groupe. Experian vient de recruter Jacques Roquand, ancien directeur du centre
d'appels d'Anstel, au poste de directeur des centres d'appels, et Didier
Suzanne, ex-Pronytel, comme directeur adjoint. La division centres de contacts
clients gère environ quatre millions et demi d'appels par an. Les activités
comprennent tout ce qui touche à la relation client : émission et réception
d'appels, qualification de prospects, service après-vente, help-desk, hot line,
etc. Les téléopérateurs travaillent en relais des équipes internes des clients
d'Experian, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La société revendique comme
atout majeur sa capacité à proposer d'autres services qu'une simple prestation
télémarketing.
Un prestataire global
En relation avec
les trois autres divisions - marketing relationnel, outsourcing et aide à la
décision -, Experian propose en effet des services tels que la qualification de
bases de données, la monétique, avec le produit de sécurisation des paiements
Payline, l'infogérance, etc. « Nous pouvons vendre du centre d'appels pur,
mais nous nous positionnons davantage comme un prestataire global », précise
Didier Suzanne. Autre facteur dont se prévaut la société de services : son
implantation européenne et mondiale qui permet de répondre aux appels d'offres
étrangers. Experian a ainsi racheté l'italien Metron - numéro deux du
télémarketing dans la péninsule - Panadress en Allemagne, et dispose de
filiales en Hollande et, bien sûr en Grande-Bretagne où est implanté le siège
du groupe. « Nous avons bâti une stratégie unique et passé des accords
technologiques entre les filiales. Cela nous permet de mieux répondre aux
appels d'offres de clients multinationaux », précise Didier Suzanne. En France,
l'activité centre d'appels revendique des références dans la banque (la société
a absorbé l'ex-SG2, filiale de la Société Générale), avec la Poste, le CIC ou
le Crédit du Nord, mais aussi dans la grande consommation avec Téléshopping
pour la partie service après-vente, ou bien encore les télécoms avec France
Télécom Mobiles. Soit en tout une vingtaine de clients, en majorité des grands
comptes. Les objectifs d'Experian France sont clairs : devenir d'ici trois ans
le numéro un ou deux de la gestion de la relation client à distance et générer
un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions de francs.
Une veille technologique suivie
Côté technologie,
Experian, qui n'est pas éditeur de logiciels, a engagé des partenariats avec
les entreprises leaders dans les secteurs du marché, comme Remedy pour le
help-desk, Nortel pour les PABX ou encore Vantive pour le télémarketing. « Nous
ne pouvons pas être "mariés" avec un seul opérateur, c'est une question de
crédibilité », explique Didier Suzanne. Le groupe effectue une veille
technologique sur l'ensemble des produits disponibles sur le marché, et
surveille plus particulièrement le développement de la voix sur Internet et les
Web call centers. Tout en croyant au développement de ces technologies, le
directeur adjoint des centres d'appels reste lucide : « Aux Etats-Unis, sur 1
500 postes de téléopérateurs, seuls cinq à dix sont en Web call center ». En
revanche, il pense que les réseaux intelligents vont permettre de relier entre
eux les opérateurs de plusieurs pays, ce qui permettra de s'affranchir des
contraintes horaires et de disposer d'opérateurs multilingues. Enfin, Experian
propose aussi à ses clients et prospects une activité de conseil, d'assistance
à la maîtrise d'ouvrage, prestation assurée, par exemple, pour le Crédit
Logement ou la banque italienne Monte Paschi di Sienna. Confiant dans ses
capacités et fort de son implantation européenne, Experian semble bien décidé à
devenir la référence du métier en pleine évolution de la relation client. Des
acquisitions dans le secteur sont envisageables.
L'activité centre d'appels en France
En France, Experian gère trois centres de contacts clients soit 300 positions polyvalentes. Le centre principal est situé près de Paris, à Arcueil (94) avec 200 positions ; un autre est implanté à Aix-en-Provence (100 positions) et un troisième (back-up) à Lyon. Ces centres ne traitent pas seulement les appels téléphoniques mais gèrent également d'autres médias : fax, Minitel et Internet. Par exemple, Experian traite le reroutage de mails qui arrivent sur le Web de Total pour la carte Kyriel. Les services proposés couvrent la capture de données, le help-desk, la création et la gestion bases de données clients, le télémarketing, la prise de rendez-vous, le service client, la saisie de formulaires et des services d'assistance (formation sur site, conseil, gestion de projet).