Europ Assistance recrute sur les bancs de la fac
Europ Assistance recrute toute l'année. Sur ses centres de contacts, l'entreprise cherche surtout à intégrer des conseillers à temps partiel. «Nous proposons principalement des contrats mensuels de 100 heures, compatibles avec l'emploi du temps d'étudiants», indique Mélanie Barthélémy-Crépon, gestionnaire ressources humaines chez Europ Assistance. Les besoins sont particulièrement importants pendant la période estivale. En effet, les volumes d'appels augmentent fortement et justifient de trouver du renfort. 150 chargés d'assistance supplémentaires rejoignent alors les plateaux. Le turnover et la signature de nouveaux partenariats favorisent aussi la recherche de profils. «Il n'existe pas de profil type du candidat idéal. En revanche, nous avons besoin de personnes avec des compétences linguistiques», explique Mélanie Barthélémy-Crépon. L'autre aptitude indispensable concerne la maîtrise de l'outil informatique. A noter qu'une expérience au téléphone est considérée comme un plus. Au-delà des savoir-faire, la personnalité entre en ligne de compte au moment du recrutement. «La maturité, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la volonté de se mettre au service du client sont pris en compte», précise Mélanie Barthélémy-Crépon.
En ce qui concerne les canaux utilisés par Europ Assistance, la diffusion d'annonces dans la presse gratuite est privilégiée. Ce qui permet de capter l'attention de la cible. «Les étudiants privilégient ce genre de supports», confirme Mélanie Barthélémy-Crépon. Les offres d'emploi sont également déposées sur des sites internet comme Sourcea.fr.
En parallèle, l'entreprise reçoit assez fréquemment des candidatures spontanées. «Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien, de même que la cooptation. Nous valorisons largement ce système et considérons le fait de recommander son entreprise à ses connaissances comme un indicateur positif», assure Mélanie Barthélémy-Crépon. Lorsque les CV arrivent chez Europ Assistance, les profils intéressants sont retenus et assistent à une session de recrutement collectif. En outre, ils passent un test de langue. Ensuite, ils rencontrent individuellement un opérationnel du plateau qui leur pose des questions de culture générale et évalue leur motivation. «Nous mettons en oeuvre une chaîne logistique d'assistance et avons donc besoin de personnes réactives, avec un sens pratique développé, des aptitudes à gérer le stress des clients, faisant preuve de sang-froid...», explique Mélanie Barthélémy-Crépon.
Lors des différentes étapes du recrutement, Europ Assistance insiste sur la possibilité de valoriser l'expérience en centre d'appels. En effet, sur les plateaux, les conseillers développent des aptitudes comme l'autonomie et le sens des responsabilités.
Mélanie Barthélémy-Crépon (Europ Assistance)
«La maturité, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la volonté de se mettre au service du client sont pris en compte».