Euro Consulting Partners à la "chasse" aux managers
Cabinets de recrutement et chasseurs de têtes ont vite saisi l'opportunité
du marché des call centers. Cabinet conseil en ressources humaines, Euro
Consulting Partners ne fait pas défaut. Créée il y a deux ans, cette société
opte pour une approche "directe" de recrutement. Autrement dit, là où d'autres
structures procèdent par petites annonces, Euro Consulting Partners "chasse".
Directeurs de centre, directeurs adjoints, directeurs des opérations,
responsables de l'ingénierie télécoms et réseaux, responsables des ressources
humaines, chefs du contrôle de gestion, directeurs qualité, patrons de la
logistique..., le cabinet s'est spécialisé sur les postes de management. Parmi
les clients d'Euro Consulting : des grands comptes (outsourcers et entreprises
gérant leur service clients en interne), des intégrateurs, mais également des
éditeurs CRM. La société travaille notamment pour Cegetel, Clarify ou Siebel.
Le tassement de la croissance d'activité sur le marché des centres de contacts
et du CRM impacte-t-il directement la demande des entreprises quant aux
fonctions de management ? « On assiste davantage à une redéfinition qu'à une
baisse de la demande. La recherche est plus orientée vers des profils très
pointus et d'expérience. Du coup, les salaires proposés sont aussi rehaussés »,
affirme Michel Dumont, cofondateur d'Euro Consulting.
2 000 noms dans la BDD CRM
Justement, quelles sont les rémunérations en cours
sur le marché ? Selon le dirigeant du cabinet conseil, un directeur de centre
d'appels de 50 postes, avec une ancienneté de 10-15 ans, gagnera de 60 000 à 76
000 euros annuels, selon que le poste à pourvoir se trouve en province ou à
Paris. Mais les tarifs monteraient très vite avec la taille du centre. « Dès
que l'on passe à plus de 200 postes, la rémunération peut atteindre les 75 000
E en fixe, plus variable, plus voiture. On arrive rapidement à des moyennes de
105 000-120 000 E », ajoute Michel Dumont, qui précise que les écarts -
sensibles il y a encore peu de temps - entre les pratiques salariales chez les
outsourcers et sur les centres d'appels internali- sés se sont réduits jusqu'à
un réel équilibre. De même qu'il n'y aurait pas de différences salariales entre
les femmes (40 % des postes pourvus) et les hommes. Du moins à l'embauche. Une
"chasse", comment ça marche ? La procédure la plus courante est la suivante :
une entreprise recherche un directeur pour son call center. En cherchant dans
leur base de 2 000 noms au sein de la BDD CRM (comprenant les profils de
directeurs opérationnels et fonctionnels de centres d'appels), les consultants
vont opérer une première sélection, contacter les candidats potentiels,
rencontrer les personnes intéressées et soumettre une liste de 3 à 4 noms à
l'employeur. Délai moyen : trois à cinq semaines. Tarif pour le client d'Euro
Consulting : un forfait d'honoraires établi sur la base de paramètres, comme la
situation géographique du poste à pourvoir, le salaire, la taille du centre
d'appels, le secteur d'activité... Pour la chasse d'un directeur de centre
d'une cinquantaine de postes, qui recevra un salaire annuel de 68 000 E, il en
coûtera 180 000 à 190 000 E à l'entreprise "en chasse".