Etats-Unis : fortes perspectives pour l'outsourcing
L'outsourcing représente environ 15 % du marché des centres d'appels aux
Etats-Unis et devrait atteindre les 22 % fin 2000 (source : Bain & Co). Selon
Goldman Sachs, la sous-traitance devrait représenter en 2000 17 % des dépenses
des entreprises dans les services clients, soit 23 milliards de dollars, contre
12 milliards en 1997. Ce qui représente une croissance de 92 % en l'espace de
trois ans contre une progression de 27 % pour les dépenses générées autour des
centres d'appels en interne (88 à 112 milliards de dollars).
Filialisation des services clients
Certes, le
développement de l'outsourcing est encore partiellement bridé par une
perception négative du grand public et, partant, des entreprises. Cependant, le
Congrès, la Federal Trade Commission, la Federal Communication Commission,
l'American Telemarketing Association, ainsi qu'un certain nombre d'Etats, ont
mis en place un dispositif déontologique qui a sans doute contribué à infléchir
les abus constatés en matière d'émission d'appels. Aujourd'hui, les
outsourcers bénéficient d'une image de professionnalisme. Selon Metagroup, 75 %
des plus grandes entreprises aux Etats-Unis outsourceront tout ou partie de
leur service clients d'ici 2001 (contre 60 % en 2000, et 22 % en 1997). Les
sociétés spécialisées dans les télécoms n'hésitent plus elles-mêmes à faire
appel aux outsourcers, et notamment au télémarketing. AT&T dépense ainsi chaque
année près d'un milliard de dollars dans des campagnes externalisées. Certaines
entreprises comme Ford sont allées jusqu'à créer des filiales communes avec des
outsourcers pour servir de cadre à la mise en oeuvre et l'exploitation de leur
service clients. En 2003, la filiale de Ford (qui appartient à 45 % au
constructeur) devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3 milliards de francs.
Aux Etats-Unis plus encore qu'ailleurs, le marché de l'outsourcing s'avère
extrêmement fragmenté. Nombreuses sont les sociétés de taille moyenne qui se
livrent une concurrence sérieuse. Mais le mouvement général des rapprochements,
acquisitions, fusions, engagé il y a quelques années, semble se confirmer,
voire s'accélérer. La majorité des outsourcers réalisant plus de 50 millions de
dollars de chiffre d'affaires devrait se renforcer par la croissance externe.
La prégnance du multicontact
Les évolutions
technologiques, notamment dans le CTI, ainsi que l'intégration progressive
d'Internet, ont ouvert la voie aux centres de contacts multicanal, virtual call
center, web-enable call centre, multimedia call cente... Un certain nombre de
nouveaux arrivants se sont immédiatement positionnés sur ce terrain, de même,
certains acteurs plus "historiques" y ont trouvé une opportunité de
développement. Syntelect Interactive Services gère ainsi exclusivement des
services clients à dimension interactive. OSC Teleservices exerce de son côté
60 % de son activité autour des centres multicontact. Chez West Teleservices,
le numéro trois des téléservices aux Etats-Unis, 40 % des contrats relèvent du
multimédia. Il faut savoir que l'équipement en CTI coûte environ 10 000 dollars
par poste de travail. De quoi inciter les entreprises à bénéficier des
infrastructures dans lesquelles les outsourcers ont investi.