Entretiens-tests : le poids de l'expérience
C ertains recruteurs ne sont guère adeptes des tests pour définir
l'aptitude des candidats. Ils leur préfèrent, une fois le premier entretien
téléphonique, chargé d'écrémer, terminé, le bon vieux face-à-face. Chez Euro
Consulting Partners, cabinet conseil en ressources humaines, ouvert depuis
septembre 2000, les consultants cuisinent le candidat une heure durant pour
mieux révéler son savoir être. « Le savoir-faire est quelque chose qu'à priori
le CV valide, affirme Michel Dumont, directeur associé. Le plus important pour
nous, c'est alors de comprendre ses motivations, valoriser ses compétences et
de vérifier que son désir de changement s'inscrive dans la durée. » La recette
? Enrober les questions pertinentes, en d'autres termes "les questions pièges",
sous un lacis d'interrogations plus anodines. Si tout le monde tend à suivre
ces règles, pourquoi diable alors sont-ils encore si nombreux à se plaindre des
éléments recrutés ? Car les reproches vis-à-vis des candidats n'en finissent
toujours pas. "Atypiques", entend-on chez les uns, "population d'étudiants peu
motivés", déclare-t-on chez les autres. A tel point que l'on finit par croire
que le recrutement sert de bouc émissaire à un secteur en mal de
professionnalisation. C'est du moins l'avis d'un certain nombre de
spécialistes. On peut toujours faire mieux. Mais les techniques de recrutement
en général sont bien rodées et les tests spécifiques pour qualifier un bon
téléopérateur, désormais, parfaitement connus. Ce qui manque ? C'est sans doute
une formation ad hoc. Sur le long terme. On croit encore trop facilement que
trois jours ou trois semaines suffisent à faire un chargé de clientèle. Les
qualités requises sont innées, c'est bien connu ! Et surtout, à force de
favoriser l'évolution en interne, on se retrouve face à un encadrement qui n'a
pas appris le management. Dont l'évolution n'avait qu'un but : ne plus toucher
au téléphone. « Et qui donc n'est pas en mesure de répondre à toutes les
situations », assène ainsi Nacera Halilem, consultante chez Mix RH.