Ecosse : 37 000 téléconseillers en l'an 2000
Le marché des centres d'appels en Ecosse ne devrait pas infléchir son
mouvement de croissance dans les années qui viennent. C'est ce qui ressort
d'une étude menée auprès de 119 entreprises par les universités de Strathclyde
et Stirling pour le compte de Scottish Enterprise et de Locate in Scotland,
organismes chargés de promouvoir les atouts économiques du pays. Selon cette
étude, le nombre de salariés travaillant dans les centres d'appels en Ecosse
devrait passer de 16 000 à 37 000 d'ici à l'an 2000. Quant au ratio entre
contrats à plein temps et postes en travail temporaire, il devrait être de
50/50. A ce jour, une centaine d'entreprises ont implanté un centre d'appels en
Ecosse. La ville de Glasgow abrite près de la moitié de la population des
téléconseillers écossais. Edimbourg arrive en seconde position (15 % des
personnels recensés) et Dunfermline en troisième place (10 %). Selon l'étude,
Glasgow devrait conserver son leadership en attirant une majorité des emplois
créés dans les deux ans qui viennent. Concernant la nature de la population
travaillant dans les centres d'appels, l'étude précise qu'elle est à 67,4 %
féminine. En outre 69 % des téléconseillers ont moins de 35 ans.